Politique

MOBILISATION AUTOUR DE LA CANDIDATURE D’IBK : Panique dans l’opposition politique

Les multiples appels à la candidature du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, par des associations et mouvements, pour briguer un second mandat à la Magistrature  Suprême de notre pays, sèment la panique dans les rangs des détracteurs du régime, parmi lesquels l’opposition.

A moins de quatre mois du scrutin présidentiel de cette année, les états-majors des partis politiques aiguisent leurs armes. Mais, la mobilisation est plus sensible des associations et mouvements qui se forment autour des différents candidats, qu’ils soient déclarés ou non, de l’opposition et de la majorité présidentielle. Mais,  aujourd’hui, des millions de Maliens expriment leur soutien total à la candidature très attendue du Président IBK.

Très bien organisés  au sein des associations, ils deviennent de plus en plus nombreux à porter leur choix sur la personne du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, pour qu’il accepte de briguer un second mandat afin qu’il parachève ses œuvres à la tête du pays. Hier c’était les Régions de Kayes et de Sikasso, ensuite le Cercle de Dioïla avec ses 23 Communes rurales comme celle du Banico, la Région de Koutiala, son village natal, où des accueils sans pareil qui lui ont été  réservés lors de ses différentes visites de travail dans la Région.

 «Koutiala soutient la candidature de IBK en 2018 », « Mouvement IBK 2018 en marche réclame IBK en 2018 », «Mouvement c’est possible la réélection d’IBK en 2018 est possible », « Mouvement Anw Ko Boua confiance pour la continuité » sont des messages appels à la candidature du Chef de l’Etat lors de ces différents déplacements à l’intérieur.

Auparavant, c’étaient les partis politiques alliés comme l’ASMA-CFP de l’actuel Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, l’UDD du Ministre Tiéman Hubert Coulibaly des Affaires Etrangères, l’APR d’Oumar Ibrahim Touré, l’UM-RDA et dans un moindre détail le RDS de Younouss Hamèye Dicko, qui avaient annoncé la couleur. D’autres comme le MIRIA du Professeur Mamadou Kassa Traoré, le PSDA d’Ismaël Sacko, le PS Yelen Coura d’Amadou Koïta, le PRDT de Moussa Kéïta et le PCR d’Ousmane Ben Fana Traoré sont également dans la même dynamique.

Même son de cloche, tout dernièrement, du côté du mouvement de soutien de taille, le Collectif des Associations, Groupements et Clubs de Soutien à la candidature du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta (CAGCS IBK) qui mise sur un « Tako kélen» à IBK.

Ce samedi 7 avril 2018, c’est l’Association Anw ko Boua IBK qui a lancé officiellement ses activités au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bah pour la réélection du Président IBK. C’était sous la présidence du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Ibrahima Tidjani Traoré, accompagné de ses collègues, proches collaborateurs du Président de la République.

La floraison de ces associations et mouvements autour du Président coupe le sommeil à ses détracteurs qui ne s’y attendaient pas. En débandades, les partis de l’opposition, soutenus par un mouvement à la solde d’un soi-disant guide, optent comme cheval de bataille la cabale, la diffamation, la calomnie contre le Président IBK qui ne s’est même pas encore prononcé sur sa candidature pour un second mandat. Derrière les manifestations des populations de Kènièba, se lit la main de l’opposition, parce que simplement IBK a reçu les autorités traditionnelles et religieuses de ladite localité, qui lui ont renouvelé leur confiance et leur soutien pour les élections présidentielles de cette année.

L’opposition et ses adjuvants exploitent toutes les pistes aujourd’hui pour freiner les ardeurs prêtes à soutenir à IBK et le faire élire dès le premier tour. Ils sont dans tout leur état aujourd’hui, mais le Président IBK reste serein ; car, conscient de ce qu’il fait pour l’honneur et le bonheur des Maliens. Jusqu’à preuve de contraire, IBK demeure le Chef de l’Etat, libre de recevoir qui il veut.

C.A

Source : L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *