Dans son adresse lors du 5eme Congrès ordinaire du l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le samedi 21 décembre 2024 sous le signe « l’URD pour la Paix, la Prospérité, le Renouveau politique et social du Mali », Abdrahamane Diarra, Secrétaire à la Communication du Bureau Exécutif National et président de la Jeunesse de l’URD prône l’unité au sein du part du feu Soumaïla Cissé. « Notre destinée, c’est la grandeur de l’URD ! », a-t-il martelé. Lisez l’essentiel.
« C’est aussi le 1er Congrès ordinaire organisé après le décès brutal de notre très cher regretté Président Feu Soumaila Cissé, Paix à son âme, à qui, je rends ici un immense hommage ! D’ailleurs, comme par extraordinaire, il aurait fêté le 75 ième anniversaire de sa naissance hier 2O décembre et nous commémoreront le 4ème anniversaire de son décès noël prochain, le mercredi prochain.
Mais il demeurera l’absent le plus présent parmi nous, et tiendrons fermement et fièrement le flambeau In Sha Allah jusqu’à la victoire finale.
Permettez qu’à ce stade de mes propos, j’adresse mes sincères et vives félicitations à tous ces jeunes qui ne ménagent aucun effort pour le renforcement et le rayonnement de notre Parti sur le plan national et international.
Oui la jeunesse URD a été au cœur des activités menées au cours des cinq (05) dernières années. Le Parti a incontestablement vécu au rythme des activités de la jeunesse URD. En effet, conformément aux résolutions du dernier Congrès ordinaire de 2019, la Jeunesse URD a été acteur remarquable de la campagne électorale des législatives de 2020.
Le BNMJ a initié des tournées de grandes envergures dans toutes les Sections des régions du pays exceptée Kidal en 2021 en vue de mobiliser les différentes structures du Parti et la mobilisation de la jeunesse autour de la vision politique du Parti. Oui, c’est d’ailleurs une promesse que j’ai faite à toutes les sections du Mouvement des Jeunes de notre parti, de conduire une forte délégation pour leurs rendre visites dans leurs localités respectives.
Au passage, je remercie en plus des sections du MJ, les responsables des sections et celles du MF pour les accueils chaleureux réservés à notre délégation à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et dans les sections du district de Bamako et Kati. Merci, merci, merci pour tout.
A l’occasion de ces tournées, nous avons pu remercier au-delà des militantes et militants de l’URD, l’ensemble des populations maliennes pour leur forte mobilisation en vue de la libération de feu Soumaïla CISSE injustement privé de sa liberté 6 mois 13 jours durant et à ses obsèques le vendredi 1er janvier 2021.
Que de chemin parcouru depuis l’avènement de la Transition en cours depuis le mardi 18 août 2020.
La Jeunesse URD a joué toute sa partition lors la consultation référendaire de juin 2023 car nous sommes conscients de la nécessité des réformes politiques et institutionnelles pour l’avènement d’un Mali, uni, prospère, et véritablement souverain.
Oui, vous pouvez être fier de cette jeunesse URD engagée, mobilisée et déterminée !
Et à vous chers jeunes, je vous demande de continuer à faire preuve de fidélité, de loyauté et de discipline au Parti.
Soyez convaincus camarades que l’avenir, c’est l’URD et nul autre parti !
C’est pourquoi j’invite tous les jeunes maliens à nous rejoindre pour bâtir ensemble un Mali juste, uni, souverain, prospère et apaisé !
Au membres du BEN, nous prenons ici l’engagement de poursuivre et amplifier les efforts pour le rayonnement du parti lors des élections générales à venir et restons mobilisés, engagés et prêts.
C’est le lieu ici, au nom du Mouvement national des Jeunes de l’URD et au mien propre, de saluer le leadership exceptionnel et assumé, l’engagement total du Président Gouagnon COULIBALY, qui a su insuffler une nouvelle dynamique à notre Parti depuis le 1er Congrès extraordinaire de 2022 et ce malgré des difficultés multiformes.
Oui, aujourd’hui, le Parti est plus que jamais renforcé, vivant et uni comme en attestent les adhésions massives enregistrées ces derniers mois ainsi que la tenue régulière des instances du Parti dans une grande mobilisation des militants et sympathisants.
Nous nous devons de préserver et renforcer ces acquis !
C’est le lieu de remercier tous les cadres du Parti, qui travaillent sans relâche, nuit et jour, dans nos comités, sous-sections, sections et fédérations, pour renforcer l’ancrage de notre belle formation politique au niveau local, national et international. Un clin d’œil spécial aux militants URD de la Diaspora pour toutes les actions accomplies et leur sens élevé de l’engagement militant.
Merci de trouver ici notre profonde reconnaissance !
Nous nous devons de poursuivre sur cette belle dynamique pour davantage assurer à notre grand Parti de très belles victoires aux prochaines élections.
Oui, nous nous devons de continuer à hisser plus haut notre Parti et ainsi honorer et perpétuer la vision de notre regretté Président feu Soumaila Cissé !
C’est le lieu également de lancer, de nouveau, un appel solennel au Professeur Salikou SANOGO, notre aîné Président, et ses camarades de revenir dans leur grande famille politique, notre famille politique l’URD pour que, ensemble, nous continuons à hisser plus haut les idéaux et vision de Feu Président Soumaila Cissé !
Permettez qu’à ce stade de mes propos, j’adresse mes sincères et vives félicitations aux autorités de la Transition, particulièrement au Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA et à ses compagnons qui ne ménagent aucun effort pour la concrétisation du Mali Kura !
Nous saluons fortement les initiatives du Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de Division Abdoulaye MAIGA conduisant à l’apaisement du climat politique et social.
Je ne saurai terminer sans vous dire combien je suis heureux de nous voir réunis une fois de plus avec engagement comme aux premières heures et vous remercier pour votre engagement et militantisme exemplaire. Je tiens également à remercier tous nos invités d’avoir bien voulu être présents malgré leur agenda chargé !
A vous Monsieur le Président, je vous invite à intensifier et multiplier les actions de promotion de la jeunesse afin que l’URD devienne véritablement la meilleure destination des jeunes du Mali en termes de formation politique.
Je termine en disant ceci : « La vie, telle une mer en perpétuel mouvement, nous invite sans cesse à naviguer entre les vagues de l’incertitude et les rivages de l’espoir.
Comme le disait Sénéque : je cite « Ce n’est pas que nous ayons peu de temps, c’est que nous en perdons beaucoup. Il est donc essentiel de choisir nos directions avec soin, de ne pas laisser les vents du doute nous égarer. Car, c’est en poursuivant nos idéaux et en restant fidèles à nos valeurs que nous parvenons à accomplir des choses qui, au-delà du temps, marquerons les âmes. »
Aussi, chers congressistes, nous devons nous rappeler de cette citation de l’écrivain britannique C S Lewis, je cite : « Ne laissons pas les petites préoccupations de la vie nous faire oublier l’immensité de notre destinée ». Et notre destinée, c’est la grandeur de l’URD !
Enfin, je vous propose que nous nous investissions tous pour la réalisation d’un monument qui sera baptisé au nom de feu Soumaïla CISSE afin que nul ne l’oublie. »
La Rédaction