Actualité UNE

Probable expansion d’Al-Qaïda vers le golfe de guinée : Le parti DPM contredit la DGSE française

Communiqué contradictoire de la commission de défense et de sécurité  du parti DPM sur l’information donnée par la direction générale de la sécurité extérieure (Dgse) française, à propos d’une probable expansion d’Al-Qaïda vers le golfe de guinée.

Le parti politique, les Démocrates Progressistes Maliens (DPM) est préoccupé par la sécurité, la stabilité et la paix au Mali, dans le Sahel, dans les sous régions africaines, en Afrique et  dans le reste du monde.

Le parti DPM a une commission de défense et de sécurité, qui observe, analyse et interprète, alerte, propose et conseil sur l’évolution de la sécurité nationale du Mali et ailleurs.

Selon cette commission, à titre de rappel, les pays du golfe du Guinée (océan atlantique) sont : l’Angola, le Bénin,  le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Équatoriale, le Libéria, le Nigéria, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Togo, le Sao Tomé – et – Principe.

Lire aussi: https://icimali.com/mali-communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-03-fevrier-2021-les-nominations/

Elle a analysé et interpréter une partie du rapport d’information, accompagnée de vidéo, du Directeur de la DGSE, Bernard Émié, diffusée sur France 24/ RFI, qu’une réunion des plus hauts cadres d’al-Qaïda au Sahel, Abdelmalek Droukdel, chef historique d’Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique), Iyad Ag Ghali, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), Amadou Koufa, le chef de la katiba Macina, s’est tenue entre ces groupements terroristes.

Pour la commission de défense et de sécurité du parti DPM, Abdelmalek Droukdel ne vit plus, parce qu’après avoir été tué à plusieurs reprises, il l’a été la dernière fois pour de bon. 

D’après ce bout de rapport de la DGSE française cette réunion avait pour objectifs:

– De concevoir un projet d’expansion de leurs actions vers les pays du golfe de Guinée, plus précisément la Côte d’Ivoire et le Bénin.

 – De préparer des opérations de grande ampleur contre certaines bases militaires de cette région africaine.

De l’analyse  de la commission de défense  et de sécurité du parti politique DPM, elle met en doute le contenu de ce rapport et le contenu de cette vidéo pour plusieurs raisons:

– Cela fait un certain temps, estimé à au moins des mois, qu’il n’y a pas eu de rapprochement entre les chefs de ces mouvements;

– Ces chefs terroristes ne vont pas  prendre le risque de se réunir, et que le service de renseignement extérieur français soit au courant;

– Ces chefs de groupements terroristes savent qu’ils sont les cibles des très puissants services de renseignement américains qui les pourchassent depuis, et qui attendent qu’ils fassent des erreurs;

– Cette vidéo exhibée par le service de renseignement français est douteuse et n’a pas été partagée ni authentifiée avec les autorités maliennes.

Lire aussi: https://icimali.com/operation-keletigui-1-frontiere-mali-burkina-passee-au-peigne-fin/

La commission a fait les interprétations suivantes:

Si et seulement si l’opération barkhane est présente au Mali et dans le sahel afin d’éliminer les terroristes, et étant au courant d’une réunion de ces derniers jusqu’en faire une vidéo, cela veut dire qu’elle dispose leurs cordonnées GPS, et pourquoi ne pas les bombarder ?

Connaissant pratiquement les champs de prédilection des terroristes, les zones ou des pays à forêts ou à végétations très denses ne sont pas leurs zones de prédilection, afin d’y installer, seulement ils peuvent y faire des attaques sporadiques et sortir.

En général les pays fortement christianisés ne sont pas aussi leurs zones de prédilection, afin d’y installer.

La commission de défense et de sécurité du parti DPM a fait la conclusion suivante:

À quelques heures du sommet de Ndjamena au Tachd, entre le G5 Sahel et la France, en ce mois de février 2021, le gouvernement français veut justifier la présence de l’opération barkhane au Sahel et en plus son intervention dans certains pays du golfe de Guinée. 

La commission se pose la grande question suivante : Pourquoi entre partenaire, le gouvernement français n’aide pas les pays du Sahel et les pays du golfe de Guinée à augmenter la fonctionnalité et la capacité opérationnelle des armées de tous ces pays qui ont des hommes braves?

Lire aussi: https://icimali.com/securisation-des-elections-de-2022-le-vice-president-de-la-transition-veille/

La commission de défense et de sécurité du parti DPM recommande aux autorités de tous ces pays:

– Rendre encore plus fonctionnel et plus opérationnel leurs armées respectives;

– Rendre encore plus fonctionnel et opérationnel leurs services de renseignement respectifs;

– D’être en phase, toutes les autorités gouvernementales de ces pays, avec leurs peuples respectifs;

– D’observer strictement la vigilance et de cultiver la prudence.

Enfin la commission estime que le Mali, les autres pays du Sahel et certaines anciennes autres colonies françaises, tels que le Bénin et la Côte d’Ivoire sont à un moment historique très sensible, pour ce faire il est demandé entre eux plus de coopération d’entraide et de solidarité.

Nota bene:

Le rapport complet, de la commission de défense et de sécurité du parti DPM sur cette situation avec d’autres détails, sera publié dans au moins des journaux nationaux, sous régionaux et internationaux.

Bamako, le 03 février 2021

Signé: Commission de défense et de sécurité du parti DPM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *