Alors que Mamoutou Touré dit Bavieux, le président sortant ait été réélu à la tête de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), le gouvernement promet de veiller au grain pour le respect des textes qui régissent le sport roi malien.
Sports

Réélection de Mamoutou Touré « Bavieux » à la FEMAFOOT : Le gouvernement pour le respect des textes

Alors que Mamoutou Touré dit Bavieux, le président sortant ait été réélu à la tête de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), le gouvernement promet de veiller au grain pour le respect des textes qui régissent le sport roi malien.

L’Assemblée générale extraordinaire élective de la Fédération malienne de football s’est tenue le mardi 29 août 2023 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Seul candidat à sa propre succession, Mamoutou Touré dit Bavieux, président sortant, a été réélu à la tête du football malien pour un mandat de 4 ans.

Les cérémonies de l’Assemblée générale extraordinaire étaient dirigées par le directeur national des sports et de l’éducation physique, Abdoul Aziz Maiga, en présence du 6ème vice-président du Conseil national de Transition (CNT), Hamidou Traoré, et du représentant du Comité national olympique et sportif, Abdoulaye Coulibaly.

À l’issue du dépouillement, 61 délégués ont voté en faveur de la liste dirigée par monsieur Mamoutou Touré. La commission électorale indépendante a officiellement déclaré Mamoutou Touré réélu. Ainsi, il a récolté 61 voix sur les 63 exprimées, avec une abstention et une voix contre, soit 96,62% des voix exprimées. La commission électorale a informé que le scrutin s’est déroulé de manière satisfaisante.

Mamoutou Touré, également connu sous le nom de Bavieux, continue donc de présider le football national. Étant le seul candidat en lice après l’invalidation de la candidature de Sahala Baby par la commission d’appel des élections, le président sortant a été réélu par les acteurs du football malien pour un nouveau mandat de 4 ans.

Le mandataire de la liste de Monsieur Mamoutou Touré Bavieux, Toubaye Koné, a humblement lancé un appel à tous les acteurs pour relever les défis à venir. « L’élection de cette équipe fédérale ne signifie ni la victoire d’un camp ni la défaite de l’autre, elle traduit plutôt le triomphe des principes démocratiques qui gouvernent notre football. C’est pourquoi nous espérons que nos collègues de l’autre côté se joindront bientôt à nous pour construire ensemble le football malien », a déclaré Toubaye Koné.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/reelection-de-mamoutou-toure-president-de-la-femafoot-quel-avenir-pour-le-foot-malien-35625-2/

Les participants à cette assemblée étaient les délégués des 9 ligues régionales (3 délégués par ligue), les délégués des 16 clubs de première division (2 délégués), ceux des 9 clubs champions de 2ème division (2 délégués) et les délégués des trois groupements sportifs (1 délégué), totalisant ainsi 80 voix. Pour être élu président, il fallait obtenir au moins 41 voix.

« Nous sollicitons le rassemblement de tous les acteurs du football malien. », a plaidé Moussa Sylvain Diakité, directeur de campagne de Mamoutou Touré dit Bavieux. Avant de poursuivre : « Aussi, c’est le moment de dire à nos délégués que nous avons bien compris leur vote massif en notre faveur et leur message. »

Cette Assemblée Générale Extraordinaire Élective revêtait une grande importance pour la CAF et la FIFA, qui étaient représentées par cinq émissaires pour superviser les travaux. À la fin des travaux, les superviseurs ont salué l’esprit de transparence et de fair-play qui a prévalu lors de l’Assemblée. Me Augustin Senghor, 1er vice-président de la Confédération Africaine de Football et membre de la FIFA, a souligné que le football cherche à présenter au monde une image de rassemblement, de rapprochement, de fraternité et de sportivité, ce qui a été observé ici.

Selon Kassoum Coulibaly dit Yambox, 1er vice-président de la Femafoot, la famille du football malien connaît à nouveau un moment glorieux.

Le Directeur National des Sports et de l’Éducation Physique (DNSEP) a, au nom du ministre en charge de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, salué les synergies entre la Femafoot et le ministère de tutelle, qui, selon lui « sont solides ». « Nous sommes résolument engagés à poursuivre nos efforts de collaboration pour le bien du football. Le gouvernement du Mali veillera à respecter les règlements afin de relever les énormes défis du football », a promisAbdoul Aziz Maiga.

Les travaux se sont déroulés dans une atmosphère sereine et amicale, et le compte à rebours a commencé pour la liste de Mamoutou Touré dit Bavieux en ce qui concerne les actions pour le développement du football malien. Il convient de noter qu’au cours de leur prochaine réunion, le comité exécutif attribuera les postes, et le 1er vice-président sera chargé de diriger la Femafoot en attendant que le nouveau titulaire prenne ses fonctions.

Lamine Kané

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *