Préoccupé par les répercussions environnementales causées par la présence de la MINUSMA, Issa Konfourou, Ambassadeur Représentant permanent de la République du Mali auprès des Nations Unies à New York, n'a pas mâché ses mots. Il a encouragé la Mission à continuer voire à intensifier ses efforts pour réduire son impact environnemental, en particulier à travers des inspections environnementales conjointes liées à la dépollution.
Environnement Actualité

Retrait de la MINUSMA : Quid de l’impact environnemental ?

Préoccupé par les répercussions environnementales causées par la présence de la MINUSMA, Issa Konfourou, Ambassadeur Représentant permanent de la République du Mali auprès des Nations Unies à New York, n’a pas mâché ses mots. Il a encouragé la Mission à continuer voire à intensifier ses efforts pour réduire son impact environnemental, en particulier à travers des inspections environnementales conjointes liées à la dépollution.

Le 28 août 2023, la réunion du Conseil de sécurité à New York a été consacrée à l’examen du rapport d’étape sur le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA), conformément à la résolution 2690 du 30 juin 2023. Cette occasion a permis au représentant malien auprès de l’ONU de mettre en lumière certains aspects liés à la dégradation environnementale résultant de la présence de la MINUSMA.

« Le Gouvernement malien attache une grande importance à la prise en compte des aspects environnementaux dans le retrait de la MINUSMA et encourage la Mission à continuer voire à renforcer les mesures visant à réduire l’impact environnemental de ses opérations, notamment en organisant des inspections environnementales conjointes liées à la dépollution », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/el-ghassim-wane-sur-le-retrait-de-la-minusma-fermer-en-6-mois-apres-10-ans-de-presence-est-complexe-issa-konfourou-representant-du-mali-le-gouvernement-nenvisage-pas/

À cet égard, il a exprimé le souhait que les conteneurs de sable contaminés laissés à Ber soient évacués en toute sécurité et traités conformément aux normes des Nations Unies et à la législation nationale en vigueur. Cette décision reflète la volonté du gouvernement malien de préserver l’environnement contre les éventuels dommages résultant de la présence de cette force dans différentes zones.

Outre cette préoccupation environnementale, il s’est félicité de la réponse positive du Conseil de sécurité à sa demande formulée en juin dernier. Depuis lors, une étroite collaboration entre le gouvernement malien et la MINUSMA a été mise en place pour un retrait coordonné, sécurisé et ordonné, en respectant le délai fixé au 31 décembre 2023 par le Conseil de sécurité.

Ahmadou Sékou Kanta

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *