Politique

Report des élections législatives : La grâce aux Députés éliminés lors des primaires

Pour permettre de mieux organiser les prochaines élections législatives sur l’ensemble du territoire national,  la Cour Constitutionnelle a prolongé de six mois le mandat des Députés à la demande de l’Assemblée Nationale. Ce qui constitue une grâce à certains Députés  qui ont eu du mal à faire accepter leurs candidatures dans leurs circonscriptions respectives.

 

Précédemment prévues pour novembre et décembre 2018, les élections législatives sont reportées pour six mois. Donc, désormais, c’est dans le premier semestre  de l’année 2019 qu’elles pourront être organisées.

L’Arrêt de la Cour Constitutionnelle qui reporte cette élection législative indique que c’est pour  des raisons de cas «de force majeure » que la Cour Constitutionnelle «proroge jusqu’à la fin du premier semestre de 2019 le mandat des Députés».

Autorisé sur la demande de l’Assemblée Nationale, ce nouveau report des législatives a été accueilli avec joie à l’Hémicycle de Bagadadji où certains Députés voyaient leur mandat non renouvelable.

«Ce report de six mois permettra de mieux organiser les législatives, mais aussi d’engager les réformes institutionnelles prévues dans l’Accord de paix d’Alger et aussi d’apaiser les tensions politiques», a précisé une source.

Intervenant après l’annonce du nouveau projet de découpage administratif qui anime la polémique au sein de l’opinion publique, ce report des législatives, selon certains, permettra de prendre en compte les Régions et Cercles nouvellement créés dans la prochaine représentation parlementaire.

«Le report des élections législatives nous arrange pour l’actualisation de la nouvelle Région de Dioïla. Mais une chose est sûre…», commente un internaute qui ajoute de même que sur la scène politique nationale l’ASMA du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga va se faire une place honorable à l’issue des élections prochaines.

H.S

Source: Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *