Actualité UNE

Réussite de la Transition : La Coalition des volontaires lancée

Creuset de citoyens maliens engagés, de l’intérieur et de la diaspora, en vue d’informer et d’accompagner la transition en cours et la refondation du Mali, la Coalition des Volontaires pour la Réussite de la Transition au Mali – CVRT Mali est portée sur les fonts baptismaux ce dimanche 7 février 2021 au Centre Kassoum Coulibaly de Bacodjicoroni Golf.

– Par Icimali.com –

Le lancement officiel de la CVRT-Mali a eu lieu à travers une conférence de presse animée par le  président de mouvement, Mansan Kassoum Coulibaly, en présence de plusieurs membres dont le journaliste Nando Dembélé, membre consultant,  et le consultant-chercheur Mohamed Abdallahi El Khalil.

Si l’objectif de la CVRT-Mali est d’aider la transition en cours au Mali sous le Président Bah N’Daw et le vice-président Assimi Goïta, force est de constater que depuis quelques année, le Mali est à la croisée des chemins et semble perdre les béquilles avec les crises sécuritaire, socio-politique, économique et sanitaire qui le talonnent depuis le coup d’Etat contre Gal Moussa Traoré, en 1991. Les 30 ans de démocratie sont jalonnés de coups d’Etat, symptomatiques de l’échec des acteurs démocratiques.

Cette situation que vit le Mali n’est pas une fatalité, soutient le président de la CVRT-Mali, selon lequel non seulement le Mali ne doit plus continuer dans des transitions répétitives ; mais il faut rompre « le silence » qui « devient coupable vis-à-vis de cette situation » chaotique « car ne pas agir, c’est devenir complice de notre destruction ».

Lire aussi: https://icimali.com/soutien-a-la-transition-mali-des-citoyens-maliens-sengagent/

« La transition doit considérer les acquis politiques, économiques et diplomatiques. Nous avons la responsabilité de construire le pays, de bâtir notre nation », a déclaré Mansan Kassoum Coulibaly. D’où la création de la CVRT-Mali, regroupant les jeunes, les personnes âgées, ruraux, citadins, intellectuels, démocrates. Bref, toutes les couches socio-politiques et religieuses, de l’intérieur comme de la diaspora.

Esprit de la Coalition

Selon le président de la CVRT6Mali, il s’agit de refonder le pays aux côtés des autorités en charge de la transition. « Nous sommes engagés dans une transition qui puisse définir une vision à long terme, notre transition ne doit pas se limiter à court terme seulement à l’élection dirigeante. Il s’agit d’une vision de 30, 40 ans. Notre responsabilité commune est d’avoir des lois, une justice équitable. Nous nous inscrivons en intégralité dans la transition de la défense, de la sécurité du pays. La promotion de la bonne gouvernance…, les réformes institutionnelles et constitutionnelles sont notre mission », a longuement expliqué M. Coulibaly.

Actions menées et à renforcer

Entre autres actions à mener ou renforcer, le président de la CVRT-Mali note l’institutionnalisation d’une journée de volontariat pour la réussite de la transition, la mise en place de 21 centres régionaux pour appuyer la transition, renforcer le travail de l’information et de la sensibilisation sur les idéaux de la transition.

Lire aussi: https://icimali.com/grande-gueule-un-manifeste-bla-bla-bla-sans-le-masque/

A ces actions s’ajoutent la mise en place de quatre thématiques de la transition (politique, économique, écologique et diplomatique), d’une école des femmes pour le développement de leur leadership, mais aussi de celle de réarmement des jeunes pour une bonne compréhension des enjeux de la transition.

Les attentes

Comme résultats attendus des actions la mobilisation de 7 millions de volontaires, l’atteinte d’un taux d’au moins 70% de participation aux différentes consultations électorales,  pour un Mali débout et respecté dans le concert des Nations.

Auparavant, le journaliste Nando Dembélé membre consultant de la CVRT-Mali, a fait savoir que « la démocratie est mal conduite » au Mali et que les Maliens doivent faire le bilan des périodes qui ont précédées chacun des coups d’état. « Les pays qui ont enregistré au moins deux coups d’Etat sont les moins avancés », a-t-il indiqué, à l’exception du Ghana où les officiers sous la houlette du président feu John Rawlings ont pu refonder le pays.

Lire aussi: https://icimali.com/boni-mondoro-boulkessi-symboles-de-la-resistance-des-fama/

« Cette coalition est salvatrice, il faut laisser les egos de côtés regarder dans la même direction pour sauver la transition. Soutenons cette coalition par les actions, non par des discours », a-t-il conseillé. Un message adressé à ceux qui se sentent exclus, non concernés ou opposés aux autorités actuelles. « Cette initiative doit être soutenue, car il s’agit d’aller vers des réformes humaines, puis institutionnelles, aller vers un Mali nouveau.

Le consultant Dembélé regrette la démocratie de façade en 30 ans au Mali et la pression des politiques sur la transition pour accéder au pouvoir. « Je ne dirais pas de chasser toute la classe politique, mais il faut la réformer », a-t-il insisté.

La CVRT-Mali s’est donnée au minimum 10 ans de vie. Un projet à long terme qui doit engager tout patriote épris de paix, de l’unité, de cohésion, du développement économique, de sécurité.

Cyril  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *