Ahmadou Al Aminou Lo, nouveau Premier ministre sénégalais
Le nouveau Premier ministre sénégalais, Ahmadou Al Aminou Lo, a livré ce lundi 25 mai 2026 sa première déclaration officielle après sa nomination à la tête du gouvernement par le président Bassirou Diomaye Faye, en remplacement de Ousmane Sonko. Dans une adresse empreinte de solennité et de reconnaissance, il a affirmé vouloir inscrire son action dans la continuité de la vision « Sénégal 2050 » tout en mettant l’accent sur la rigueur, la souveraineté et la cohésion nationale.
Dès l’entame de son discours, Ahmadou Al Aminou Lo a exprimé sa profonde gratitude au chef de l’État pour « sa confiance constante » depuis l’accession de ce dernier à la magistrature suprême en avril 2024. Il a rappelé les différentes responsabilités qui lui ont été confiées auparavant, notamment comme ministre secrétaire général du gouvernement puis ministre d’État chargé du suivi, du pilotage et de l’évaluation de l’agenda Sénégal 2050.
Le nouveau chef du gouvernement a décrit cette nomination comme « un sacerdoce », affirmant que son engagement au service de l’État puise ses fondements dans son éducation familiale, les valeurs inculquées au Prytanée militaire de Saint-Louis ainsi que dans sa longue carrière au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), où il a servi de novembre 1985 à mars 2026.
Dans son intervention, il a également rendu hommage au travail accompli sous la coordination de l’ancien Premier ministre Ousmane Sonko. Selon lui, cette dynamique a permis au Sénégal de se doter d’un agenda national de transformation, d’un programme de redressement économique et social ainsi que d’une stratégie nationale de développement quinquennale.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/senegal-coup-de-theatre-politique-el-malick-ndiaye-demissionne-de-la-presidence-de-lassemblee-nationale44949-2/
Ahmadou Al Aminou Lo a insisté sur la nécessité pour les Sénégalais de prendre conscience des défis majeurs auxquels le pays fait face. Il a notamment évoqué la situation difficile des finances publiques, les répercussions de la crise au Moyen-Orient sur les prix des produits énergétiques, les tensions sociales récurrentes ainsi que l’environnement sécuritaire sous-régional jugé préoccupant.
Face à ces défis, il a réaffirmé que toutes les politiques publiques resteront guidées par l’agenda Sénégal 2050, dont la vision repose sur « un Sénégal souverain, juste et prospère ». Le Premier ministre a également détaillé les principaux axes de son action gouvernementale : répondre aux difficultés quotidiennes des populations, promouvoir une gouvernance exemplaire à travers le concept « jub, jubal, jubanti », et renforcer la souveraineté économique, géostratégique et culturelle du pays.
Appelant à une mobilisation nationale, il a invité les Sénégalais de l’intérieur comme de la diaspora, les jeunes, les femmes, les autorités religieuses et coutumières ainsi que la société civile à accompagner cette nouvelle étape.
Le nouveau Premier ministre a par ailleurs tenu à rassurer le secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que les investisseurs étrangers. « Le Sénégal est un pays sûr et fiable et entend le rester », a-t-il déclaré, tout en promettant une conduite de l’action gouvernementale fondée sur la loyauté envers le président de la République et la défense des intérêts supérieurs de la nation.
Terminant son allocution sur une note spirituelle, Ahmadou Al Aminou Lo a rendu hommage à ses parents pour les valeurs d’humilité et de responsabilité qu’ils lui ont transmises, avant de citer un verset du Coran appelant à la conscience des responsabilités devant Dieu.
Cyril Roc DACK / Icimali.com




