M. Hadjibou Soumaré est celui que le Président Abdoulaye WADE avait choisi pour remplacer Macky SALL comme Premier Ministre en juin 2007. Économiste chevronné, il a eu une carrière internationale irréprochable, notamment comme Président de la Commission de L'UEMOA.
International UNE

Sénégal-Présidentielle 2024 : L’ancien premier ministre Hadjibou Soumaré serait en tête au premier tour

Selon la diaspora, sur un échantillon de 2000 Sénégalais de la diaspora, et sur place au Sénégal. L’ancien Premier Ministre Cheikh Hadjibou SOUMARÉ devancerait Karim WADE, Khalifa SALL, Ousmane SONKO et Idrissa SECK au 1er tour de l’élection présidentielle de février 2024. Selon la diaspora, il battrait n’importe quel des 4 au second tour.

Il faut préciser que cette enquête a été faite en mettant en valeur 3 éléments déterminants : La connaissance des rouages de l’État, la probité morale et, l’aptitude à diriger le Sénégal.

M. Hadjibou Soumaré est celui que le Président Abdoulaye WADE avait choisi pour remplacer Macky SALL comme Premier Ministre en juin 2007. Économiste chevronné, il a eu une carrière internationale irréprochable, notamment comme Président de la Commission de L’UEMOA.

Deuxième de ce sondage, Karim WADE qu’on ne présente plus a fait un passage très remarqué dans le gouvernement sous le règne de son père où il a cumulé plusieurs portefeuilles avant d’être inculpé à la chute de ce dernier pour enrichissement illicite et condamné à payer 138 milliards de FCFA à l’État.

A LIRE AUSSI:https://icimali.com/les-forces-de-securite-contre-attaquent-et-dejouent-une-attaque-terroriste-sur-laxe-bamako-sikasso35716-2/

Khalifa SALL 3ème est un ancien professeur d’histoire et de géographie, Maire de Dakar qui avait été condamné pour détournement de fonds publics, à payer 5,49 milliards de FCFA à l’État du Sénégal.

Cependant, il faut noter que ces « 2 K » ont été amnistiés mais n’ont pas encore libéré les montants respectifs de leur condamnation financière. Ce qui constitue un facteur bloquant.

Ousmane SONKO qui vient en 4ème position malgré le fait qu’il soit en prison et pratiquement hors compétition, reste un lion blessé qui peut revenir à tout moment.

 Quant à Idrissa SECK qui clôt la liste des favoris de ce sondage il est un ancien Premier Ministre du Président Abdoulaye WADE qui n’a jamais caché son ambition de diriger le Sénégal.

C’est le lieu de préciser que récemment, le Président Hadjibou SOUMARÉ lors de son passage à Bamako a clairement dit sa loyauté au peuple Africain tout en rassurant la communauté Sénégalaise. Il n’a pas terminé cette visite sans rappeler que le Président Macky Sall a fait un excellent travail quoi que l’on puisse reprocher à ce dernier.

Il faut souligner que le Président Hadjibou Soumaré a contribué au règlement pacifique de beaucoup de conflits dans plusieurs pays africains.

Source : DIASPORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *