Sécurité

Sortie EMIA 2020 : Col Assimi Goïta dans la peau d’un Chef d’Etat ?

C’est un colonel Assimi Goïta en peau du ‘’Président de la République, Chef Suprême des Armées’’, Chef de l’Etat, qui a présidé la cérémonie  de sortie des 41ème et 42ème promotions, du Cycle Spécial et du Cycle d’adaptation de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro. Le président du CNSP a fait la dernière revue des troupes.

C’est dans un climat de jubilation, que s’est déroulée, le vendredi 04 septembre 2020 à la place d’armes du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie des 41ème et 42ème promotions, du Cycle Spécial et du Cycle d’adaptation de l’Ecole Militaire Interarmes.

Aux environs de 7 heures, la place d’armes était remplie de monde, car personne ne voulait se faire conter l’évènement. Les proches sont sorties massivement pour célébrer et soutenir les nouveaux promus. Ils ont exprimé leur joie à la remise des épaulettes des jeunes officiers. Pour certains, les nouveaux promus doivent continuer à multiplier et mutualiser les efforts afin de relever le défi sécuritaire auquel notre pays fait face. Le président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta était très fier de notre armée.

Après la cérémonie aux couleurs, le commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le colonel Yacouba Traoré a effectué la première revue des troupes, ensuite a suivi celle du Directeur des Ecoles Militaires, le colonel-major Cheick Tidiane Diarra. Une demi-heure après le chef d’état-major général des Armées, le général de brigade Oumar Diarra a passé en revue les troupes puis le président du CNSP, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta a fait la dernière revue des troupes.

Transition démocratique: La junte se veut en un tremplin pour la refondation du Mali !

Comme à l’accoutumée, pour célébrer l’évènement, une parade composée des troupes de l’Armée de Terre, de l’Air, de la Garde Nationale, de la Gendarmerie et des paramilitaires a été mise au profit du public pour rehausser l’éclat de la cérémonie. Toutes les forces ont été mises à contribution pour que la fête se déroule dans la sécurité, la paix et la quiétude.

Un dispositif sanitaire impressionnant a été installé pour le respect strict des mesures de prévention contre la Covid-19. Des installations de check-point à l’entrée du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy et de multiples fouilles et palpations étaient visibles.

Au cours de cette cérémonie empreinte d’émotions, les deux promotions ont défilé puis chanté leur chant de promotion. La sécurité était à la hauteur de l’évènement dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

La 41ème promotion constituée de 57 Officiers dont 13 du personnel féminin et 9 étrangers venant de 5 pays à savoir 01 de la Côte-d’Ivoire, 04 du Gabon, 01 de la Guinée Conakry, 01 du Tchad et 02 du Togo est la toute dernière du cycle classique de trois ans. Celle de la 42ème promotion qui comprend 32 Officiers dont 6 du personnel féminin et 15 étrangers de 7 pays, à savoir 02 du Burkina Faso, 02 du Congo Brazzaville, 02 de la Côte-d’Ivoire, 02 de la Guinée Conakry, 03 du Tchad, 02 du Togo et 02 du Sénégal est la première de la réforme de l’école ayant suivi un cycle normal de deux ans. Les Spécialistes qui comptent 49 sont des médecins généralistes et spécialistes ainsi que ceux issus des pays partenaires du Mali. Ces derniers ont suivi successivement un cycle académique et un cycle d’adaptation de trois mois. Le Sous-lieutenant Solange Zala est le major de la 41ème promotion avec une moyenne de16, 39, Celui de la 42ème promotion est le Sous-lieutenant Sinaly Diané avec une moyenne de 16,70 et le major du cycle spécial est le Lieutenant Bilaly Boré avec une moyenne de16, 63. Les majors des différentes promotions sont tous du Mali.

Ces officiers après avoir reçu de la part de leurs parrains, leurs sabres et épaulettes ont prêté serment devant le président du CNSP, Chef suprême des Armées.

Cyril Adohoun avec FAMa

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *