Le football est un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité, une activité qui permet de véhiculer et de cultiver des valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, la fraternité et le fair-play
Sports UNE

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Du 15 août au 7 septembre à Bamako

La Commission d’organisation de la Super Coupe du Général d’Armée, Président Assimi Goïta, par la voix de son président, le Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, a dévoilé ce mardi 5 août 2025 les grandes lignes de l’édition 2025, lors d’un point de presse tenu au Stade Ouezzin Coulibaly. Cette édition s’annonce spéciale, marquée par plusieurs innovations et une forte participation nationale.

L’événement s’est déroulé en présence des membres du cabinet du Président de la Transition, de représentants du Conseil National de Transition (CNT), des membres du cabinet du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, de la Commission d’organisation, ainsi que des responsables des infrastructures sportives retenues pour accueillir la compétition, dont Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, directrice du Lycée Ben Oumar Sy de Kabala.

Organisée chaque année depuis 2021, la Super Coupe du Général d’Armée Assimi Goïta est désormais un rendez-vous incontournable du calendrier sportif et social malien. Elle vise, selon la Commission d’organisation, à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale, à encourager la jeunesse à travers le sport, à valoriser les actions du Président de la Transition, et à favoriser l’éducation citoyenne et le vivre-ensemble.

« Le football est un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité, une activité qui permet de véhiculer et de cultiver des valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, le respect de l’autre, la fraternité et le fair-play », a déclaré le Commissaire-Colonel Tounkara.

Et le président de la Commission d’organisation de renchérir : « L’édition 2025 de la Super Coupe du Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, est une nouvelle occasion de nous retrouver autour des valeurs fédératrices du sport, que nous souhaitons promouvoir auprès des jeunes. »

Parmi les principales innovations annoncées figure, pour la première fois, la participation de toutes les régions du Mali, ainsi que celle du District de Bamako et des trois grandes institutions de la République : la Présidence, le Gouvernement et le CNT.

Au total, 23 équipes prendront part à la compétition, réparties en quatre poules. Elles incluent notamment les équipes issues des trois institutions susmentionnées. Environ 500 participants sont attendus pour cette grande fête du sport national.

Selon le programme établi, 65 matchs sont prévus et se dérouleront principalement au Stade Ouezzin Coulibaly et au Stade Mamadou Konaté de Bamako.

Mali : communiqué du conseil des ministres du mercredi 6 aout 2025 – CM N°2025-33/SGG

 

Les délégations sont attendues à Bamako le 13 août. Le tirage au sort aura lieu le jeudi 14 août, suivi de la remise des équipements, au Lycée Sportif Ben Oumar Sy de Kabala, où les équipes seront hébergées durant toute la compétition.

Le match d’ouverture est prévu pour le vendredi 15 août 2025, sous le haut parrainage du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, et sous la présidence effective du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. La finale se jouera le 7 septembre 2025, au Stade Mamadou Konaté. Elle sera agrémentée d’un match de gala, de prestations d’artistes, de sauts de parachutistes et d’autres surprises pour marquer la fin de trois semaines d’intenses activités sportives et festives.

Le Commissaire-Colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a lancé un appel appuyé à la presse pour une couverture professionnelle de l’événement, aux gouverneurs pour soutenir leurs délégations, aux arbitres et encadreurs pour l’impartialité et le respect des règles, et à la population, notamment celle de Bamako, Kati et environs, à sortir massivement pour soutenir cette initiative. L’entrée est gratuite tout au long du tournoi.

« L’édition 2025 sera une véritable fête de la jeunesse, du sport et de la paix. Je souhaite bonne chance à toutes les équipes. Et quelle que soit l’issue, la victoire finale sera celle de la jeunesse malienne », a conclu le Commissaire-Colonel Tounkara.

Sidy Coulibaly pour Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *