NouhoumSarr-Choguel Kokalla Maïga
Actualité UNE

Tirs croisés entre pro et anti Choguel : Jusqu’où ira le conflit d’intérêt ?

Les griefs que ne cessent de faire les leaders du Mouvement Yerewolo debout sur les remparts au Premier ministre Choguel Kokalla Maiga déplaisent aux soutiens de celui-ci.  L’antagonisme des deux camps, entre les pros et anti Choguel, atteint son paroxysme au point de se déverser sur les réseaux sociaux.

Nous sommes le 7 juin 2021. Le Président de la Transition investi, Assimi Goita, signe son premier décret : la nomination de Dr Choguel Kokalla Maïga à la Primature.  Son premier acte majeur en tant que Président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées.

De cette date à nos jours, beaucoup d’eau ont coulé sous le pont. Leurs soutiens semblent avoir de regard différent sur la conduite des affaires de l’Etat. Ils se livrent à une véritable guerre sur le réseau social Facebook. Les antis et pro Choguel Kokalla Maïga se pourfendent méchamment.

Après avoir été acculé lors des questions d’interpellation du 21 Avril dernier au CNT, le PM Choguel s’est vu à nouveau taclé par Adama Diarra alias Ben Le Cerveau et compagnons, lesquels ont démenti, sans porter de gang, ses réponses fournies devant les membres du CNT.

Un direct Facebook depuis News York du autoproclamé politologue  Sékou Tounkara, soutien affiché du PM Choguel, s’en prend à certains membres du CNT, qui pour lui, travailleraient à fragiliser les efforts en cours du gouvernement.

A LIRE AUSSI

Retrait definitif de l’autorisation d’établissement de RFI ET France 24 : France Médias Monde s’engage dans un bras de fer avec Bamako

Dans sa vidéo en direct, SekouTounkarafrappe au cœur du pouvoir. Des propos qui mettent dos à dos les cinq colonels au pouvoir depuis le coup d’Etat du 18 août 2020. Estimant que certains colonels au pouvoir ne sont pas favorables à la tenue d’un meeting envisagé par le ‘’Mouvement Espoir Tous FAMa’’, à partirdu 13 mai prochain, le autoproclamé politologue depuis News York se met en colère.

L’homme promet que Bamako sera divisée en deux, si ces  colonels interagissaient à saboter leur meeting de soutien aux FAMa.

A entendre le politologue, c’est fini entre lui et certains colonels. De même que Adama Diarra alias Ben Le Cerveau et NouhoumSarr. Deux soutiens indéfectibles des FAMa. Selon lui, certains colonels travailleraient en eau trouble avec des jeunes au sein du CNT pour empêcher le ‘’Mouvement Espoir Tous FAMa’’ à organiser son meeting de soutien spécialement dédié aux militaires qui sont sur les théâtres des opérations.

Pour les observateurs les plus avertis, les objectifs de la création du Mouvement Espoir Tous pour FAMa sont bien connus. Selon eux, il s’agit de déstabiliser le Mouvement Yerewolo debout, et autres soutiens des FAMa depuis belle lurette.

Ceci pourrait expliquer à la volée à laquelle nous assistons entre les deux camps opposés ? Probablement oui.

Ousmane Morba

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *