La République togolaise et la République de Corée ont établi des relations diplomatiques depuis le 26 juillet 1963. La visite du ministre Robert DUSSEY à Séoul traduit la volonté des deux pays de redynamiser, d’actualiser et d’approfondir davantage les relations d’amitié et de coopération qui les unissent.
International

Togo : Le ministre Robert Dussey en Corée du Sud pour booster la coopération Lomé-Séoul

A l’invitation de son homologue de la République de Corée, M. Jin PARK, Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur de la République Togolaise a effectué une visite de travail à Séoul, du 22 au 25 mars 2023.

La République togolaise et la République de Corée ont établi des relations diplomatiques depuis le 26 juillet 1963. La visite du ministre Robert DUSSEY à Séoul traduit la volonté des deux pays de redynamiser, d’actualiser et d’approfondir davantage les relations d’amitié et de coopération qui les unissent.

Au cours de leurs travaux, les deux parties ont fait l’état des lieux de leur coopération aussi bien au plan bilatéral que multilatéral. A cet égard, les ministres DUSSEY et PARK se sont félicités de la qualité sans cesse croissante ainsi que du dynamisme de la coopération entre le Togo et la Corée. Cette coopération a permis des réalisations concrètes dans plusieurs domaines, notamment, l’agriculture, la santé, l’éducation et la formation.

Sur le plan bilatéral, elles ont convenu d’approfondir davantage leur coopération et de l’adapter au contexte actuel ainsi qu’aux priorités et aux stratégies sectorielles mises en place dans chacun des deux Etats, particulièrement au plan économique. A cet effet, elles entameront des discussions techniques en vue de la signature d’ un accord sur la non double imposition et d’un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements. L’objectif principal de ces deux accords est de faciliter les investissements et les partenariats d’affaires entre les secteurs privés togolais et coréens

A ce sujet, le Prof. DUSSEY a présenté aux officiels ainsi qu’aux opérateurs économiques coréens qu’il a rencontrés la feuille de route adoptée par le gouvernement togolais pour la période 2020-2025, en mettant l’accent sur les domaines prioritaires qui pourraient bénéficier des appuis ou des partenariats de la part du gouvernement ou du secteur privé coréens. Il s’agit de l’agriculture, de la transformation agro industrielle, de l’irrigation, de l’adaptation aux changements climatiques, de la santé, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’industrie, des énergies renouvelables, de l’éducation et de la formation professionnelle. Il a particulièrement insisté sur la volonté du Togo de renforcer sa position de hub logistique et de service dans la sous-région ouest africaine et sur les opportunités d’investissement qu’offre la Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA). Les deux parties organiseront à Séoul un forum économique Togo-Corée en vue de faire connaître ces opportunités aux opérateurs économiques coréens et de faciliter les contacts entre les secteurs privés des deux pays.

A LIRE AUSSI

Grande Gueule : Peuple, population et politique: la différence »

Dans le domaine de la paix et de la sécurité, le chef de la diplomatie togolaise a fourni à son homologue coréen des informations sur les attaques terroristes auxquelles le Togo est confronté dans sa région septentrionale ainsi que sur les efforts déployés par le gouvernement pour empêcher l’installation de groupes jihadistes sur son territoire. Pour sa part, le ministre PARK a invoqué les activités militaires de la Corée du Nord qui constituent des provocations et des menaces à la paix dans la péninsule coréenne

Sur le plan diplomatique, les deux parties ont convenu de faciliter, de multiplier les contacts de haut niveau et de mettre en place un cadre de concertation adéquat

Abordant les questions  régionales, les deux ministres ont exprimé leur préoccupation face à la persistance et à l’expansion du terrorisme, de l’extrémisme violent, de la piraterie maritime et d’autres formes de criminalités en Afrique de l’Ouest et au Sahara, soulignant les effets néfastes de ces phénomènes sur la stabilité et le développement de la sous-région. Ils ont également évoqué les transitions politiques en cours au Burkina Faso, en Guinée et au Mali. Le ministre DUSSEY a rappelé les efforts du Togo pour contribuer au rétablissement de la paix et de la sécurité dans la sous-région et pour trouver des issues concertées et heureuses aux processus de transition en cours dans les pays concernés.

Le ministre Jin PARK a saisi cette occasion, pour féliciter, au nom du gouvernement coréen, le Président de la République Togolaise, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, pour son leadership et son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique.

Concernant les questions mondiales, les deux ministres ont réitéré l’attachement de leurs pays respectifs à la paix et à la sécurité internationales ainsi que leur disponibilité à collaborer sur ces questions, aussi bien au plan bilatéral qu’au sein des organisations internationales, notamment, des Nations Unies.

Dans le cadre de cette visite, le ministre DUSSEY a également échangé avec les présidents de l’agence coréenne de coopération (KOICA), de l’agence coréenne de promotion du commerce et de l’investissement (KOTRA), de la fondation Corée-Afrique ainsi qu’avec les représentants de diverses entreprises coréennes. Il a en outre visité la ville de Busan où il a eu des séances de travail avec le maire de la ville.

Au terme de son séjour en terre coréenne, le ministre Robert DUSSEY a, à travers son homologue, adressé ses sincères remerciements au peuple et au gouvernement coréens pour l’accueil chaleureux et amical ainsi que pour la qualité de l’hospitalité qui ont été réservés à lui-même et à sa délégation.

En vue d’approfondir les discussions sur les questions abordées, il a invité le ministre Jin PARK à effectuer une visite prochaine à Lomé. Le ministre coréen a accepté cette invitation dont la date sera convenue d’un commun accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *