Lors de son exposé, Mme Néné Diallo Keïta a souligné l'importance de transformer les ressources humaines et naturelles du Mali en véritables leviers de développement. « Il s’agit de transformer tous les secteurs d’activités identifiés comme des potentiels afin qu’ils aient un impact réel sur la vie des populations et sur l’amélioration des conditions de vie de nos communautés », a souligné la Directrice Générale de Yelenma Consulting.
Entrepreneuriat Société UNE

Transformer le potentiel malien en réalité : Le jeunesse à l’école de Mme Néné Diallo Keïta

La conférence de la Fondatrice et Directrice Générale de Yelenma Consulting, Mme Néné Diallo Keïta, intitulée « Transformer le potentiel malien en réalité », a suscité un grand intérêt parmi les jeunes maliens et a été l’occasion de véhiculer des messages forts pour inciter la jeunesse malienne à s’engager davantage dans le développement de leur pays.

Le mois de juillet a été marqué par un cycle de conférences captivantes à l’Espace Culturel Urgol Cafe en collaboration avec le service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali. Le thème central de ces conférences était « L’expertise française au service de la jeunesse malienne ». L’événement a pris fin en beauté ce samedi 29 juillet 2023, avec une intervention inspirante de Mme Néné Diallo Keïta, Fondatrice et Directrice Générale de Yelenma Consulting.

Lors de son exposé, Mme Néné Diallo Keïta a souligné l’importance de transformer les ressources humaines et naturelles du Mali en véritables leviers de développement. « Il s’agit de transformer tous les secteurs d’activités identifiés comme des potentiels afin qu’ils aient un impact réel sur la vie des populations et sur l’amélioration des conditions de vie de nos communautés », a souligné la Directrice Générale de Yelenma Consulting.

Selon Mme Keita, la jeunesse malienne représente un potentiel considérable pour le développement, mais il est nécessaire de lui fournir les outils et la formation adéquats pour qu’elle puisse véritablement devenir un acteur clé du progrès de la nation. « On décrie partout le manque de formations, l’inadéquation de formation avec le secteur d’activité et les besoins réels. La jeunesse malienne est un potentiel pour le développement parce qu’elle est encore sous-exploitée. Cette jeunesse est un potentiel parce qu’on ne lui pas encore donné ce dont elle a besoin pour se révéler et être véritablement un acteur et un moteur pour le développement », fera-t-elle croire.

La Fondatrice et Directrice Générale de Yelenma Consulting a encouragé les jeunes à prendre leur destin en main, à être proactifs et à ne pas attendre passivement que l’État leur apporte des solutions toutes faites. A en croire la conférencière, c’est aussi pour les jeunes maliens de « prendre conscience de leur potentiel, de leur talent et de se créer leurs propres conditions de leurs réussites ».

Quid du numérique ?

Un des aspects mis en avant par Mme Keïta est le rôle crucial du numérique dans l’exploitation de ce potentiel. Le numérique offre des possibilités d’auto-formation à moindre coût, permettant ainsi aux jeunes de développer les compétences nécessaires pour transformer leur pays. Et la conférencière d’expliciter : « Le numérique est aujourd’hui devenu un puits sans fin pour transformer ce potentiel parce qu’il permet à des jeunes de s’auto-former à moindre coup. Et ce dont la jeunesse malienne a besoin est la compétence, celle dont on a besoin pour transformer le pays et faire en sorte que ce potentiel devienne une réalité pour tous ».

M. Marc Didio, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France au Mali, a également pris la parole lors de l’événement. Il a souligné l’importance de l’éducation et de la formation en tant que piliers du progrès de l’humanité. « Je crois aux liens historiques entre nos deux pays et nos deux jeunesses, qui continuent d’être dynamiques dans le domaine de l’éducation, l’économie ». Son dialogue franc et sincère avec la jeunesse malienne a été salué par l’auditoire.

Mme Néné Diallo Keïta, Fondatrice et Directrice Générale de Yelenma Consulting et Marc Didio, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France au Mali

La conférence de Mme Néné Diallo Keïta a également été l’occasion de mettre en lumière les opportunités de business et d’entrepreneuriat au Mali. Elle a encouragé les jeunes à innover et à créer de l’originalité dans leurs projets, tout en mettant l’accent sur la production locale plutôt que sur les importations.

M. Tiefing Sissoko, président de la fondation « Les Petits Stylos », a exprimé sa gratitude envers l’Ambassade de France au Mali pour son soutien tout au long de ce mois de juillet, où de nombreuses initiatives culturelles et éducatives ont été mises en avant grâce à la coopération entre les deux pays.

Le cycle de conférences a été également rendu possible grâce à la collaboration et au soutien du club Unesco, sinignèsigui ton et AEEM, qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Somme toute, le cycle des conférences du mois de juillet à l’Espace Culturel Urgol Cafe a été couronné de succès avec l’intervention inspirante de Mme Néné Diallo Keïta. Cette dernière a su communiquer aux jeunes maliens l’importance de transformer leur potentiel en actions concrètes pour le développement de leur pays. Cet événement a été une étape significative dans la promotion de l’expertise française au service de la jeunesse malienne et dans l’encouragement d’une participation active des jeunes à la construction d’un avenir meilleur pour tous.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *