« J'ai reçu ce jour même notification d'une sanction disciplinaire de suspension temporaire de trois (03) mois de mes fonctions professorales en France par le Ministre de l'Education Nationale Pap N'Diaye », a informé le professeur de philosophie ivoirien et français, d'origine camerounaise.
International UNE

Trois mois de suspension de fonctions professorales en France du Dr Franklin Nyamsi : Les raisons profondes

Le professeur de philosophie, Dr Franklin Nyamsi, a été sanctionné, ce samedi 25 mars 2023, de 3 mois de suspension de ses fonctions professorales en France, en raison de mes critiques de la politique africaine de la France, par le ministre de l’éducation nationale française, Pap N’Diaye.

« J’ai reçu ce jour même notification d’une sanction disciplinaire de suspension temporaire de trois (03) mois de mes fonctions professorales en France par le Ministre de l’Education Nationale Pap N’Diaye », a informé, via ses comptes Facebook et Tweeter, le professeur de philosophie ivoirien et français, d’origine camerounaise.

Selon l’écrivain, cette « épée de Damoclès » planait sur lui depuis 2021. En effet, le ministre Pap N’Diaye lui reproche explicitement ses « critiques de la politique africaine de la France ». « J’ai été l’objet de nombreuses convocations disciplinaires depuis mai 2021 pour les mêmes raisons alléguées », explique-t-il.

Le natif de Sakbayémé, dans le département de la Sanaga-Maritime, en pays Bassa, au Cameroun, n’entend pas se laisser se faire abattre, il dit avoir « pris attache avec le Collectif d’Avocats mobilisés », autour de sa cause. « J’ai la ferme intention de défendre mes libertés de pensée, de conscience, d’opinion et d’expression contre cette sanction qui relève, de mon point de vue, de la pure et simple répression politique du régime du Président Emmanuel Macron contre ma personne », martèle-t-il.

A en croire Dr Franklin Nyamsi, sa détermination à assumer tous ses droits et devoirs citoyens est « intacte ». « Je n’ai pas d’autre choix que de toujours résister contre l’Injustice », prévient-il.

Qui est Dr Franklin Nyamsi ?

Selon Wikipédia, Franklin Nathan Nyamsi wa Kamerun est né le 31 mars 1972 à Sakbayémé, dans le département de la Sanaga-Maritime, en pays Bassa, au Cameroun1. Il obtient un baccalauréat A4 philosophie et lettres au Lycée de Yabassi au Cameroun. Il commence des études universitaires et obtient une licence de philosophie, option économie avec spécialité en histoire de la philosophie en 1993.

En Côte d’Ivoire, entre 1993 et 1995, il obtient successivement une Maîtrise et un DEA en histoire de la philosophie.

En juillet 2000, Franklin Nyamsi arrive en France pour des études doctorales à l’Université de Poitiers. Sa thèse est dirigée par le professeur franco-hongrois Miklos Vetö.

En 2001 et 2002, il obtient un DEA en philosophie et un DESS en médiations dans les organisations.

Il obtient un doctorat en philosophie de l’Université de Lille en France à la suite de travaux sur Husserl, Lévinas et la tradition phénoménologique en 2010.

A LIRE AUSSI

Menaces contre la CPI : La Présidence de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome apporte son soutien

Qui de sa carrière ?

Dr Franklin Nyamsi a débuté sa carrière en tant qu’enseignant à Douala pendant deux ans entre 1993 et 1995. Par la suite, il a enseigné dans des lycées et des collèges à Abidjan et jusqu’à Sikensi en Côte d’Ivoire. Naturalisé français grâce à sa femme, qui a des origines françaises, il a réussi le concours de l’Agrégation de philosophie en 2003 et a commencé à enseigner à Nantes. En 2021, il faisait partie des enseignants de l’académie de Rouen.

Outre son travail d’enseignant, Franklin Nyamsi est également conseiller spécial de Guillaume Soro et consultant sur l’actualité politique en Afrique. Bien qu’il ait initialement critiqué les partisans de Laurent Gbagbo qui se disaient panafricanistes, il a changé de position après la rupture entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara et est devenu un fervent défenseur de l’anticolonialisme.

Franklin Nyamsi est un influenceur politique actif sur YouTube, où il compte plus de 193 000 abonnés en octobre 2022. Selon Jeune Afrique, ses longues vidéos mélangent des propos conspirationnistes et des fausses nouvelles. En 2021, il a attribué deux convocations reçues du rectorat à l’influence de la diplomatie française et a ouvert avec succès une cagnotte pour couvrir les frais judiciaires éventuels à venir, se disant persécuté par l’État français. Bien qu’il ait nié être rémunéré par la Russie, il a jugé les réactions de la Russie et de la Chine envers l’Afrique bien plus proches de l’idéal du partenariat gagnant-gagnant que celles de la France. Malgré ses dénégations, il est souvent considéré comme anti-français.

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *