L’Union pour la République et la Démocratie entame sa traversée de désert. Sa Sous-section de la Commune rurale de Doubabougou, dans le Cercle de Kati, a fait sa valise pour l’ASMA-CFP de Soumeylou Boubèye Maïga. Vers l’affaiblissement du parti de la poignée de mains ?
Beaucoup prédisaient au lendemain de l’élection présidentielle de juillet-août dernier l’affaiblissement, sinon la destruction du parti l’Union pour la République et la Démocratie (URD) de Soumaïla Cissé. Pour cause, la contestation à outrance du premier Responsable du parti, dont les soutiens tels que Tiébilé Dramé, Ras Bath et les ex-collaborateurs du Président IBK sont mal perçus par le Peuple malien. Nonobstant qu’une frange importante des militants n’est pas d’avis que le Président sortant d’alors rempile pour un second mandat, est-ce cette prédiction qui prend effet ?
Le développement des événements politiques, le week-end dernier, semble donner un début de réponse à cette interrogation.
En effet, le samedi 28 septembre 2018, la Sous- section de l’URD de la Commune rurale de Doubabougou, dans le cercle de Kati, Région de Koulikoro, avec à sa tête le Maire Adama Toumani Diarra, huit Conseillers municipaux et des centaines de militants ont déménagé avec armes et bagages au parti de l’ASMA-CFP du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga, qui a présidé, en personne, la cérémonie marquant cette adhésion.
Sur sa page Facebook, le PM a fait savoir que pour marquer leur joie, les populations des onze villages de cette Commune rurale sont sorties massivement pour accueillir sa délégation, en les escortant sur huit kilomètres, de la sortie de Kati vers Doubabougou.
«Ces adhésions massives et de qualité renforcent assurément notre parti dans le Bélédougou où il est désormais présent dans les 37 communes du Cercle de Kati. Elles traduisent également le dynamisme de notre parti, fidèle à ses idéaux de solidarité, de justice et de rassemblement», a déclaré le Président de l’ASMA-CFP
L’occasion a été pour le Président du l’ASMA-CFP de rassurer les populations locales de la prise en considération de leurs préoccupations au rang desquelles se trouvent le désenclavement (routes et télécommunications), l’école, l’accès à la santé et aux équipements agricoles. Soumeylou Boubèye Maïga a exhorté au rassemblement, à la cohésion, à la discipline et au travail afin d’incarner, en permanence, les valeurs fondatrices et les principes directeurs du parti.
Cette démission massive de toute une commune n’augure rien de bon au sein du parti de Soumaïla Cissé qui doit faire face aux élections législatives de novembre-décembre prochain. Son statut de Chef de file de l’opposition est, par conséquent, menacé ; car, des indiscrétions font état de projet d’aucuns à le battre par tous les moyens même dans son fief de Niafounké par les urnes.
D.C.A
Source: Le Soft