En politique, le terme « peuple » se réfère généralement à l’ensemble des citoyens d’un pays ou d’une nation considérée comme un groupe homogène ou une communauté politique. Le peuple est souvent considéré comme souverain et détenteur du pouvoir politique dans une démocratie, où il exerce son pouvoir à travers des élections et des représentants élus.
D’un autre côté, le terme « population » fait référence à l’ensemble des personnes vivant dans une région donnée, qu’il s’agisse d’un pays, d’une ville ou d’une zone géographique plus petite. La population peut être composée de différents groupes sociaux, ethniques, religieux, économiques, etc., qui ne partagent pas nécessairement les mêmes intérêts politiques ou objectifs.
A LIRE AUSSI
Grande Gueule : Mali-Russie, un exemple de partenariat stratégique réussi
Ainsi, la principale différence entre les termes « peuple » et « population » réside dans leur sens politique et leur connotation. Le « peuple » est souvent utilisé pour désigner un groupe de citoyens unis par un sentiment d’appartenance à une nation ou une communauté politique, tandis que la « population » est un terme plus neutre utilisé pour décrire l’ensemble des personnes vivant dans une région donnée.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com