Culture Société

Adrien Theatre, Ambassadeur du Royaume de la Belgique au Mali : « Un beau dessin vaut mieux qu’un long discours »

« Un beau dessin vaut mieux qu’un long discours. Je serai donc bref puisse que nous sommes ici pour admirer le travail des artistes maliens. La Belgique est considérée comme le royaume de la Bande Dessinée. Ce que nous appelons le 9ème art, nous permet d’aborder avec légèreté, des sujets sensibles. En Belgique comme au Mali et dans tous les pays du Monde, les sujets sensibles ne manquent pas.

Si le Mali est producteur d’or majeur en Afrique, il y a d’autres pépites à découvrir : les dessinateurs et dessinatrices maliens qui ont de l’or dans leurs doigts.

Le FESCAB est une jeune initiative qui démarre à peine. Nous espérons qu’avec e temps et le soutien de partenaires, il atteindra rapidement une maturité et un essor mérités ».

 

Secrétaire Général, Représentant de la Ministre de la Culture, Marraine de l’évènement,

« L’honneur et le privilège sont pour moi de présider au nom de Mme la Ministre de la Culture, cette deuxième édition du Festival International de Caricature et de Bande Dessinée de Bamako.

Assurément, le FESCAB est parti pour s’inscrire dans la durée au rang des rendez-vous culturels les plus importants de notre pays. En effet, après le succès historique de la première édition, nous voici réunis pour la deuxième fois consécutive pour célébrer la fête de la Caricature et de la Bande Dessinée. Cela, grâce au volontarisme et à la perspicacité des initiateurs, j’ai nommé Adamane Diongo et tous ses compagnons. La caricature et la Bande Dessinée sont des miroirs que l’on promène le long des chemins. Le thème de cette deuxième édition : « Femme et Développement », met la femme au cœur du processus de développement. La femme, mère de l’humanité ; la femme, élément fondamental de la société, à qui lui est rendu hommage à travers ce thème, combien pertinent … ».

Les temps forts du festival

Le festival était marqué par : un Concours de caricature suivi d’une remise de prix aux lauréats ; une conférence ; un atelier de formation ; une visite des expositions, un dessin de portrait en direct et en instantané ; et un déjeuner.

Notons que les grands personnages de la Bande dessinée et de dessins animés comme Lucky-Luc, Spirou, Tom et Géry, Tom Sayer… ont fait le déplacement pour accueillir les festivaliers et leur offrir des cadeaux : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en Bande Dessinée.

Pépin Narcisse LOTI/ pour Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *