Actualité

Alliance Aliou Boubacar Diallo-Me Ali Bathily : Peut-on faire confiance à un avocat, malléable ?

Eu égard aux actes de Me Ali Bathily dans les différents gouvernements d’IBK, en tant que ministre, le candidat de l’ADP-Maliba doit se méfier de l’homme, très malléables, capable de le dribler.

Cherchant de soutien afin d’accéder au pouvoir au lendemain des présidentielles qui pointent du nez, le porte-étendard de l’ADP-Maliba, Aliou Boubacar Diallo, a jeté son dévolu sur le président controversé des APM, l’ex-ministre Me Ali Bathily. Tous les moyens sont, certes, bons pour accéder au fauteuil de Koulouba, d’autant plus que c’est la finalité qui compte.  Mais, le choix du candidat de l’ADP-Maliba porté sur l’ex-ministre dont les traces aux différents gouvernements d’IBK sont d’un goût fade, reste sujet à caution.

Au sein des gouvernements au nom des Associations Pour le Mali (APM), créées en 2013, et qui ont permis d’élire IBK, Me Mohamed Aly Bathily  s’est illustré par ses manigances et ses tacles à l’encontre de ses collègues. Durant son séjour gouvernemental, Me Bathily s’est investi d’une mission commando, faisant de lui plus royaliste que son Chef d’IBK. Les habitants du quartier Soumeyloubougou n’oubliera jamais les gaffes qu’il a commises en démolissant toutes leurs habitations, à coup de milliards.

 Au-delà, l’homme s’est mué en véritable arrogant dans les différents gouvernements au point de défier son mentor, en certaines circonstances. Ses camarades du gouvernement subissaient les mêmes foudres. L’ex-Garde des Sceaux Me Mamadou Ismaïla Konaté n’en dirait pas le contraire. Ce qui a toujours créé d’instabilités dans les différentes équipes qu’il a travervées.

Cette force, l’ex-ministre la tirait des APM dont il est le président. Mais, quatre ans après, la nudité de l’homme s’étale au grand public. Non seulement il est vomi par les siens, ses lieutenants d’APM, pour ses décisions unilatérales, mais aussi le ministre Bathily ne travaillait point pour IBK, mais pour soi. Son manteau de ministre lui servait d’armure pour régler ses comptes avec ses ennemis. Or, la voie appropriée n’est point celle du Gouvernement.

Digérant mal son éviction de l’équipe gouvernementale, à la suite de la nomination de Soumeylou Boubèye Maïga, Me Bathily très remonté contre le régime était à la recherche d’un preneur. Heureusement pour lui, il mord à l’appât du candidat Aliou Boubacar Diallo. Ce qui s’est soldé par une alliance entre les deux hommes conformément à l’objectif de l’ADP-Maliba à Nioro de « rallier le plus grand nombre de forces politiques et sociales pour le changement de gouvernance au Mali ». C’était le 21 mars dernier.

Cette alliance est noble. Certes. Mais, le candidat de l’ADP-Mali semble ne pas mesurer le terrain sur lequel il se glisse. Attendons voir.

DACK /Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *