La célébration du 22 septembre, date anniversaire de l'accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, revêt une importance particulière. Cette année, elle survient au lendemain de l'avènement de la 4ème République, consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023. Le gouvernement a décidé de donner un éclat particulier à cette journée commémorative au renforcement du sentiment de patriotisme et réaffirmer la souveraineté nationale.
Actualité UNE

Célébration du 22 septembre 2023 : La nouvelle donne

La célébration du 22 septembre, date anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, revêt une importance particulière. Cette année, elle survient au lendemain de l’avènement de la 4ème République, consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023. Le gouvernement a décidé de donner un éclat particulier à cette journée commémorative au renforcement du sentiment de patriotisme et réaffirmer la souveraineté nationale.

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a annoncé lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres du mercredi 6 septembre dernier, les préparatifs pour la célébration du 22 septembre 2023. En effet, le 22 septembre 1960, le Mali accédait à la souveraineté nationale et internationale, marquant ainsi un tournant décisif dans son histoire après l’éclatement de la fédération du Mali. Depuis cette date mémorable, le Mali a toujours célébré cette journée d’indépendance avec des festivités qui embrassent la diversité culturelle et la richesse du pays, notamment à travers des manifestations socioculturelles représentant les différents terroirs maliens, ainsi que des défilés militaires et civils.

Cependant, au cours des dernières années, les festivités du 22 septembre ont été mises en veille en raison de la crise multidimensionnelle que le Mali traverse. Cette période de silence a pesé lourdement sur la conscience nationale, laissant un vide dans le cœur des citoyens.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/adama-ben-diarra-a-la-barre-ce-vendredi-de-soutien-en-disgrace-35767-2/

Cette année, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a pris la décision de raviver la flamme de cette célébration historique, qui survient au lendemain de l’avènement de la 4ème République, consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023. Cette nouvelle Constitution réaffirme que « l’action publique est guidée par les principes fondés sur le respect de la souveraineté de l’État, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts. »

La célébration de la fête de l’indépendance a ainsi été placée en tête des priorités du Gouvernement pour renforcer le sentiment de patriotisme parmi les citoyens et rebooster le moral des forces de défense et de sécurité qui ne cessent de faire face quotidiennement aux attaques des groupes armés terroristes. Aussi, cette célébration s’inscrit également dans le contexte de la montée en puissance de ces mêmes forces qui luttent vaillamment contre le terrorisme et les crimes organisés.

Les activités prévues se dérouleront du 21 au 22 septembre 2023 à travers tout le territoire national. Elles ont pour objectif de « réaffirmer la souveraineté » du Mali en honorant les efforts des pères de l’indépendance, de « renforcer le patriotisme » parmi les citoyens, et de « promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble ».

La célébration du 22 septembre offre une occasion unique, d’une part, aux Autorités de manifester leur communion avec les citoyens et leur engagement envers la souveraineté du pays, et d’autre part, aux citoyens de témoigner leur amour pour leur nation bien-aimée.

La nation malienne se prépare donc à une célébration mémorable du 22 septembre 2023, où l’héritage des luttes passées se mêlera à la détermination à construire un avenir meilleur pour le Mali, plus uni et plus fort que jamais.

Cyril ADOHOUN

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *