ADEMA-PASJ_6ème Congrès ordinaire
Politique UNE

Chronogrammes des réformes et des élections : L’ADEMA-PASJ salue le sens de réalisme des plus Hautes autorités de la Transition

Dans sa déclaration ci-dessous, suite à la publication des chronogrammes détaillés des réformes et des élections par le gouvernement, l’ADEMA-PASJ salue le sens de réalisme des plus Hautes autorités de la Transition qui ont fait du Ministère de l’Administration Territorial et de la Décentralisation, le centre de gravité des questions électorales et des réformes politiques et institutionnelles.

L’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) prend acte de la publication des chronogrammes détaillé des réformes et des élections par le Gouvernement et se félicite du sens de réalisme des plus Hautes autorités de la Transition, en faisant du Ministère de l’Administration Territorial et de la Décentralisation, le centre de gravité des questions électorales et des réformes politiques et institutionnelles, répondant ainsi à une demande forte de la classe politique nationale.

Tout en saluant les actes patriotiques posés par le Président de la Transition, et le Conseil National de Transition relatifs à l’adoption et à la promulgation de la loi électorale, à la recherche de l’inclusivité et du consensus autour du chronogramme électoral, l’Adéma-PASJ insiste sur la nécessité de poursuivre et de renforcer la dynamique de concertation entre les acteurs nationaux et le gouvernement, d’une part, et d’autre part entre les Autorités de la Transition et la CEDEAO en vue d’accélérer la levée des sanctions contre notre pays.

Il demande aux Autorités de prendre les dispositions diligentes pour mettre en œuvre les actions majeures ainsi adoptées afin de parvenir, aux dates convenues, à des élections démocratiques, régulières, inclusives, transparentes et crédibles dans un climat apaisé et un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

A LIRE AUSSI

Calendrier électoral : Les dates indiquées seront-elles respectées ?

L’Adéma-PASJ soucieux du respect, dans les délais prescrits, de la réalisation des tâches et étapes prévues par le calendrier électoral, exhorte tous les acteurs concernés à œuvrer à la fonctionnalité et à la sécurisation des cadres de concertation appropriés pour le suivi-évaluation. Chaque instant est important dans l’exécution des tâches qui sont contenues dans les diverses étapes des chronogrammes tels que publiés.

L’Adéma-PASJ se réjouit de ce que le processus de retour à l’ordre constitutionnel soit entré dans une phase décisive, ce qui donne une importance particulière aux chronogrammes des réformes et des élections.

L’Adéma-PASJ, tout en réitérant son accompagnement sincère pour la réussite de la Transition, invite l’ensemble des acteurs du processus électoral, notamment la classe politique au rassemblement autour de notre pays, dans un esprit patriotique, pour relever les multiples défis auxquels, notre Nation fait face.

Enfin, l’Adéma-PASJ exhorte les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à prendre en compte, lors de leur sommet extraordinaire du 03 juillet 2022 à Accra (République du Ghana), la dynamique nouvelle de la transition, afin de lever les sanctions dont souffrent les populations du Mali et de la sous-région.

Bamako, le 30 juin 2022

Pr Marimantia DIARRA Officier de l’Ordre National té et la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *