Société

Commémoration du 30e anniversaire d’ADIDE : Un match amical pour marquer l’événement

L’Association des Diplômés Initiateurs et Demandeurs d’Emploi (ADIDE) a organisé un match amical, le vendredi 9 novembre 2018, sur le terrain de foot de l’Institut français à Bamako-coura, pour commémorer son 30e Anniversaire. Cette édition est parrainée par Modibo Kadjogué, ex Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

 «30 ans, c’est long, 30 c’est court. Il y a 30 ans nous avons créé l’association des Diplômés Initiateurs et Demandeurs d’Emploi (ADIDE). Le mot initiateur avait son sens. Réunis, nous avons beaucoup réfléchi, nous nous sommes mis dans une position d’aider l’Etat à nous aider », précise Modibo Kadjogué, ex Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

En effet, pour lui, le premier emploi d’un demandeur d’emploi, c’est sa réflexion et la recherche d’emploi. C’est pourquoi les jeunes et les anciens se sont retrouvés dans un cadre de manifestations sportives pour accompagner tous ceux qui s’activent dans la recherche d’emploi.

Pour la petite histoire, rappelons que l’ADIDE a été créé le 19 octobre 1988. A cette occasion, l’association a, en collaboration avec ses anciens membres, organisé une série d’activités dont un match amical qui a opposé des jeunes et des vétérans.

 En outre, le samedi 10 novembre 2018, a eu lieu au carrefour des jeunes de Bamako une conférence débat sur le thème: « Après 30 ans de combat, quelles perspectives pour l’emploi des jeunes au Mali ? ».

Il faut rappeler que, depuis sa création, l’ADIDE a pris beaucoup d’initiatives. D’où ses membres sont à la base de création de plusieurs structures dont le PMU-MALI, l’AGETIC….

En outre, aujourd’hui l’ADIDE est avec des jeunes diplômés qui sont sur la même voie que leurs anciens membres. Il s’agit de leur accompagner, leur expliquer qu’ils doivent se sentir maître de leur destin, prendre des initiatives, réfléchir et aider l’Etat à les aider.

(Phtoto d’illustration)

Kossa Maïga

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *