Actualité Communiqué UNE

Communiqué APPEL Mali : «Une page Facebook  n’est pas assimilable à une presse en ligne »

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) a été saisie par l’hôpital Mère – Enfant Luxembourg, à travers le Docteur Koita anesthésiste, suite à des publications sur Facebook relatives au décès du comédien- artiste Ronald Guindo, le dimanche 6 juin 2021.

En effet, la mort du comédien Ronald Guindo a donné l’occasion à de nombreuses Facebookers de s’adonner à cœur joie à leur jeu favoris, qui est de publier sans vérifier et d’accuser sans la moindre preuve.

A en croire l’hôpital Mère – Enfant Luxembourg, dans leurs publications, ces personnes d’un autre niveau jettent l’opprobre sur la structure hospitalière, qu’ils tiennent comme responsables de la mort du comédien Ronald Guindo.

Selon le docteur KOÏTA, il est très regrettable de constater que les mêmes personnes font la corrélation entre le décès du comédien et celui de l’ancien président de la république Amadou Toumani Touré. Bref, dans leurs insinuations, c’est l’hôpital Mère – Enfant Luxembourg qui est responsable du décès des deux personnalités. La cause, estiment-ils, c’est la suite d’une intervention chirurgicale sur le cœur.

Le docteur KOITA de l’hôpital Mère – Enfant Luxembourg tient à préciser que l’artiste comédien n’a jamais été opéré du cœur dans cet établissement. Il a été seulement pris en charge comme tous les autres patients, malades du cœur.

Sur ces faits, Appel Mali dégage toute responsabilité face à ces dérives constatées sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook

Appel Mali précise qu’une page Facebook  n’est pas assimilable à une presse en ligne. C’est un réseau social, ouvert à qui le veut.

Appel Mali informe l’opinion que toutes publications sur Facebook et autres réseaux sociaux ne l’engagent en rien.

Appel Mali interpelle les nouvelles autorités à tout mettre en œuvre pour l’adoption urgente de  la loi sur la presse en ligne.

L’association des professionnels de la Presse en ligne (Appel-Mali) sait compter sur une bonne compréhension de tous.

Bamako le 08 juin 21

Modibo L FOFANA