À l'analyse de ce qui précède en termes d'innovation, la démarche de la plateforme OUI AN SONNA ne peut donc que se positionner en faveur du OUI massif. Car ce projet de la nouvelle constitution initié par le gouvernement de la transition prend en compte l’essentiel des aspirations du peuple malien dans le domaine de la justice, de la sécurité, du vivre ensemble et du renforcement de la démocratie et des droits de l’homme.
Communiqué Actualité

Déclaration de la plateforme « Oui an Sona »

La plateforme OUI AN SONA a vu le jour en 2017 dans le but de soutenir le projet de révision constitutionnelle lancé par feu le président IBK, qui avait pour souci de renforcer la décentralisation, la paix et la réconciliation au Mali.

Dans ce cadre, la plateforme a parcouru le pays pour exposer aux Maliens de toutes les régions, les enjeux et les bénéfices de ce projet. Face à l’opposition virulente d’une partie de la population au projet référendaire et pour prendre en compte les aspirations de toutes les couches du Mali et pour plus de consensus, le projet avait été retiré par le président IBK pour préserver le Mali d’un chaos dont la principale victime aurait été le peuple malien.

Après le retrait, nous avons été reçus par le président qui nous a dit à son tour que nous avions eu raison trop tôt. Car il était persuadé ainsi que nous, que le Mali avait besoin d’une véritable refondation pour consolider la paix et le vivre ensemble, et ainsi engager le processus de son émergence et de son développement durable.

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de voir ce rêve se réaliser à travers la soumission par voie référendaire du projet d’une nouvelle constitution, reprenant tous les idéaux que nous défendions dans le cadre de l’ancien projet de révision. Et mieux encore, avec des nouvelles dispositions pour davantage renforcer la cohésion, la lutte contre la corruption et les inégalités qui ont tant contribué à détruire les fondamentaux de notre souveraineté économique, sécuritaire et de notre fierté.

A LIRE AUSSI

Scrutin référendaire du 18 juin 2023 : Le parti UDD appelle à voter « NON »

À l’analyse de ce qui précède en termes d’innovation, la démarche de la plateforme OUI AN SONNA ne peut donc que se positionner en faveur du OUI massif. Car ce projet de la nouvelle constitution initié par le gouvernement de la transition prend en compte l’essentiel des aspirations du peuple malien dans le domaine de la justice, de la sécurité, du vivre ensemble et du renforcement de la démocratie et des droits de l’homme.

Ainsi, nous appelons le peuple malien dans son ensemble à sortir massivement pour se prononcer en faveur du OUI, OUI et OUI!!! Oui à la refondation Oui à la Paix Oui au développement !

Le bureau de coordination par intérim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *