Afin de révolutionner l’Agriculture biologique et renforcer la consommation locale des produits bio certifiés SPG bio local, la ferme Agroécologique et biologique HAD vient de lancer une expérience révolutionnaire dans le domaine de la production de fraises biologiques. Elle s'apprête à produire des fraises certifiées label SPG (Système de Participation Garantie) en utilisant des méthodes respectueuses de l'environnement et une approche innovante.
Economie Actualité UNE

Ferme HAD : De la production de fraise bio, associée à la pisciculture, le maraîchage, l’aviculture et l’apiculture biologique

Afin de révolutionner l’Agriculture biologique et renforcer la consommation locale des produits bio certifiés SPG bio local, la ferme Agroécologique et biologique HAD vient de lancer une expérience révolutionnaire dans le domaine de la production de fraises biologiques. Elle s’apprête à produire des fraises certifiées label SPG (Système de Participation Garantie) en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement et une approche innovante.

La ferme Agroécologique et biologique HAD sise à Oulessebougou, région de Koulikoro, est déjà bien connue pour ses pratiques agricoles durables, mais cette dernière initiative élève la barre en matière de production de fraises biologiques. Le projet vise à cultiver des fraises enrichies en nutriments grâce à l’utilisation de composts naturels et à les protéger uniquement avec des biopesticides à base de plantes. Cette approche globale du bio garantit la pureté du produit final et minimise l’impact environnemental.

« Ce que nous faisons ici, c’est de la véritable agriculture biologique », déclare fièrement Hamidou Diawara, président de l’ONG AMSD, non moins promoteur de l’initiative. ‘’Nous voulons, dit-il, offrir à nos clients des fraises de la plus haute qualité, tout en préservant la terre et la biodiversité qui l’entourent. »

Le label SPG est un système de certification qui garantit la qualité et la traçabilité des produits, depuis le champ jusqu’à l’assiette. Il repose sur la confiance mutuelle entre les producteurs et les consommateurs, et il est de plus en plus recherché par ceux qui souhaitent des produits biologiques de confiance.

L’utilisation de composts naturels pour enrichir le sol permet d’améliorer la fertilité et la qualité nutritive du terrain, favorisant ainsi la croissance saine des fraises. En ce qui concerne la protection contre les ravageurs et les maladies, Hamidou Diawara privilégie les biopesticides à base de plantes, évitant ainsi l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé humaine.

Cette initiative s’inscrit dans une tendance croissante de consommation responsable et de recherche de produits biologiques de haute qualité au Mali. En optant pour le label SPG, Hamidou Diawara s’engage à offrir aux consommateurs des fraises biologiques qui répondent aux normes les plus strictes en matière de durabilité et de qualité.

A LIRE AUSSI:https://icimali.com/lutte-contre-la-corruption-le-ramlcdf-a-lecole-de-lonudc35853-2/

Les premières fraises bio certifiées SPG de la ferme HAD devraient bientôt arriver sur le marché, offrant aux consommateurs maliens une option saine et responsable pour leurs besoins en fruits frais. Cette initiative montre que l’agriculture biologique innovante a un avenir prometteur au Mali, où les producteurs s’efforcent de créer un équilibre entre la production alimentaire et la préservation de l’environnement.

Quid de la ferme Agroécologique et biologique HAD ?

Sur initiative de l’ONG AMSD, la ferme Agroécologique et biologique HAD sise à Oulessebougou, région de Koulikoro, bâtit sur 2, 5 hectares, a été créée en 2020. La ferme a comme objectif de promouvoir l’agroécologie et l’Agriculture biologique, la consommation locale des produits sains et riches en nutriments afin de diminuer les importations et la dépendance.  Pour cela, la ferme mène différentes activités de maraîchage biologique, aviculture biologique, la pisciculture biologique (silure et tilapia), l’agroforesterie (jardin communautaire) et d’apiculture respectueuses de l’environnement.

Bien plus qu’une ferme, c’est aussi une projection d’éducation environnementale et écologique.  En effet, les activités de la ferme tendent à développer des activités de sensibilisation avec les paysans et le monde rurale, écoles, les collèges et lycées des villages aux alentours afin d’animer des ateliers autour des thématiques Agriculture biologique/agroécologie/ santé, nutrition, climat, Agroécologie et agriculture biologique pour la certification SPG Bio local, d’écologie et aussi sur le respect de l’environnement.

Enfin, la structure a pour objectif de promouvoir les emplois verts locales et durable, stables pour participer à l’amélioration de la condition de vie des populations et réduire la pauvreté pour limiter l’immigration des jeunes à la recherche d’un meilleur cadre de vie.

Le projet a bénéficié de l’accompagnement du gouvernement américain, chargé de l’Agriculture (USDA).

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *