Sécurité

  Gestion de crise de type sécurité intérieure  : des forces de sécurité intérieure et des forces armées en formation

La cérémonie de clôture du séminaire de formation des  forces de sécurité intérieure et des forces armées du G5 Sahelorganisé conjointement par le CSS et PANORAMA-CORSEC du 12 au 16 novembre  2018 au sein du Collège Sahélien de Sécurité, situé à Faladié, a été célébré par le Représentant de la Délégation de l’Union Européenne, M. Benoit Cusin, le Point Focal du G5 Sahel au Mali, M. Cherif Hamidou Ba, le Conseiller Technique du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Commissaire Bakoun Kanté et le coordonnateur, M. Moro Diakité. Des attestations de succès ont été remises solennellement aux 23 séminaristes qui ont pris part active à ce séminaire de cinq jours.

 Le séminaire de formation des forces de sécurité intérieure et des forces armées sur la « Gestion de crise de type sécurité intérieure »pour les cinq membresdu G5 Sahel, organisé conjointement par le CSS (Collège Sahélien de Sécurité) et PANORAMA-CORSEC (Contribution aux Efforts de Réforme du Secteur de la Sécurité)au sein du Collège Sahélien de Sécurité, de Faladié,(Bamako), a pris fin sur une note de satisfaction totale des participants ainsi que des organisateurs.

Les officiels célébrants ont salué unanimement l’initiative, l’assiduité et la bravoure des participants venus des cinq pays du G5 Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Niger, Burkina-Faso).

Le Colonel Olivier Diassaana de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale du Mali

« Le mode opératoire des ennemis de la sécurité est en perpétuelle évolution »

En prenant la parole au nom des séminaristes, le Colonel Olivier Diassaana de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale du Mali, a d’abord remercié les organisateurs et initiateurs de la formation avant de formuler quelques vœux.

Le Colonel Olivier Diassaana : « Permettez-moi de remercier très sincèrement au nom de tous les séminaristes, les responsables de PANORAMA-CORSEC et CSS, pour la réalisation du système opérationnel de gestion de crise au profit de nos forces de sécurité et de protection civile et de l’étendre à tout le G5 Sahel ».

« La présente cérémonie constitue une opportunité à saisir pour souligner avec force, les liens de causalité entre la sécurité et les moyens techniques à déployer. Car, le mode opératoire des ennemis de la sécurité est en perpétuelle évolution. C’est pourquoi, les forces de sécurité et de protection civile doivent aussi évoluer du point de vue technique et procédural ».

Benoit Cusin, Représentant de la Délégation de l’Union Européenne

« Je remercie le CSS pour son initiative à participer à ce nouveau séminaire. La Délégation de l’Union Européenne (UE) est heureuse d’y participer et d’être plus largement associée à travers le projet PANORAMA-CORSEC financé sous l’instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix par l’UE à hauteur de 5 mille Euro.

Le projet PANORAMA-CORSEC se voulant par nature très structurant à la fois dans la mise en place de capacités de gestion de crise au profit du Ministère de la sécurité et de la Protection Civile, mais aussi par les actions qu’il mène dans le cadre de l’amélioration du lien de confiance entre la population et les forces de sécurité. Il est plus que jamais nécessaire de soutenir les autorités dans leurs capacités à répondre aux crises, dans ce contexte difficile que traverse actuellement le Mali et tout le G5 Sahel ».

 

Cherif Hamidou Ba, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Point Focal du G5 Sahel au Mali

« Je voudrais exprimer ici, au nom du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, tout le plaisir que j’éprouve de présider à la cérémonie consacrée à la clôture du séminaire commun CSS et PANORAMA-CORSEC sur la « Gestion de crise de type sécurité intérieure ». Que notre jeune organisation, créée seulement en 2014, Amorce sa montée en puissance pour le bonheur de nos Etats.

Chers participants, je peux affirmer sans me tremper, que les objectifs pédagogiques fixés à l’envol de cette formation, ont été largement atteints. Pendant cette session, à travers les exposés et des exercices, vous avez mesuré la pertinence de la situation et dresser un état des lieux ».

Remise des attestations

La cérémonie a pris fin par la remise des attestions de succès aux 23 séminaristes qui ont vaillamment participé à la formation.

Propos express de la seule femme du groupe, Chef de escadron djamita Marice Bagao, chef de division opération, défense et sécurité au Ministère des Affaires Etrangères, issue de la gendarmerie nationale tchadienne 

«Je pense que durant ce cinq jours, nous sommes assez outillés pour gérer une crise au niveau sous-régionale dans les pays du G5 Sahel et surtout dans la composante force de sécurité intérieure.

Ce qui m’a beaucoup plus marqué dans ce séminaire, c’est l’inter-opérationnalité entre les différentes composantes de forces de sécurité intérieure d’agir ou de réagir avec promptitude pour gérer une crise de type criminalité ou criminalité transfrontalière.

Je suis la seule femme parmi 25 bonhommes. Mais, je peux aussi dire que, malgré la volonté politique de nos dirigeants de faire de l’intégration de la femme, une question réelle, sa mise en pratique est encore assez boiteuse. Mais je suis sûre qu’avec le temps, nous arriverons à la parité prônée par nos Etats respectifs.

Je dis à toutes mes sœurs, qu’elles soient civiles ou celles qui se sont déjà engagées dans nos forces armées respectives, de se donner le courage et de ne pas surtout s’auto-exclure. Parce que la femme est dotée des mêmes capacités intellectuelles que l’homme. Ce que l’homme fait, la femmeaussi peut le faire. Qu’elles ne se disent pas que, je suis une femme et cela est métier d’homme, non. Je ne vois pas pourquoi, la femme ne peux pratiquer le métier des armes ».

Pépin Narcisse Loti/ pour Icimali.com

Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *