Secrétariat permanent lance le projet SIGAFPC
Sécurité UNE

Gestion intégrée des armes à feu : Le Secrétariat permanent lance le projet SIGAFPC

Dans son engagement sans faille pour le renforcement des actions de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres et conformément aux dispositions pertinentes de la Loi 2021-028 du 31 mars régissant les armes et munitions, le Secrétaire Permanent de la Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre, le Lieutenant-colonel Adama DIARRA a eu un entretien avec le représentant de la Section RSS-DDR de la MINUSMA, M. Paul YOUMELE et la Société Informatique Business Intelligence (SI&BI), Partenaire d’Exécution (PE) représenté par M. David KOUYATE et M.Kader DEMBELE, le lundi 7 mars 2022 dans la salle de réunion du Centre d’Information et de Formation sur les ALPC.

Cette rencontre d’échange avait pour objectif la mise en place du Système Intégré de Gestion des Armes à Feu et de Petit Calibre (SIGAFPC). A travers cette Base de Données, il s’agit de faciliter le traçage des armes au Mali. Ce système a pour but de réaliser des performances dans la gestion, le suivi et le contrôle des armes pour avoir des informations sur leurs situations exactes et en temps réel pour la sécurité et la stabilité du pays.

Avec la mise en place de ce système, le Mali se conforme à la convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes et au traité sur le commerce des armes, deux instruments juridiques qu’il a signé et ratifié.

A LIRE AUSSI

Célébration des festivités du 8 mars : Le Secrétaire Permanent plaide pour plus d’implication des femmes dans la lutte contre la prolifération des armes

Financé par la section RSS-DDR de la MINUSMA, ce projet comprend trois axes principaux : la phase d’analyse, la phase de l’acquisition et de l’installation des équipements de sécurité et de réseau et la phase de la collecte des données. Les travaux dureront cinq mois dont un mois pour la présentation de l’application, deux mois pour l’acquisition et l’installation d’équipements et trois mois pour la collecte des données. Même si cette durée semble trop longue aux yeux des partenaires dans un pays en conflit comme le Mali, il est important de prendre en compte certains paramètres. Il s’agit en l’occurrence de la conception d’une application pour la disponibilité des informations qui nécessitent de passer les phases d’analyse, de création de l’application, de création du design, de développement en interne et de déploiement.

Cependant, après plusieurs heures d’échanges entre le Secrétaire Permanent, ses agents, le représentant de la section RSS-DDR de la MINUSMA et l’équipe du Partenaire d’Exécution, il a été convenu de retenir une durée raisonnable de 3 mois pour l’exécution du projet.

Il a été convenu que le partenaire d’exécution, sur la base des échanges, présente un chronogramme actualisé pour faciliter le suivi du projet par tous acteurs impliqués.

Anna Marie Yvonne TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *