Kylian M'Bappé et Léonardo PSG
Sports UNE

Kylian Mbappé : Une prolongation jusqu’en 2025 sanctionnée par un triplé face à Metz

Fin de suspens, l’international français de 23 ans Kylian Mbappé a prolongé son contrat avec le Paris Saint-Germain (PSG) jusqu’en 2025. Une douche froide pour le Réal de Madrid qui a beaucoup investi dans le recrutement de franco-camerounais.

L’annonce a été faite ce samedi 21 mai 2022 lors du match de la dernière journée de Ligue 1 française. Le franco-camerounais a attendu la 38ème journée qui opposait le PSG au FC Metz pour officialiser cette prolongation.

« Je suis content de continuer l’aventure, Paris c’est ma maison, je vais continuer à jouer au football », a-t-il déclaré, devant les spectateurs du PSG dans un stade du Parc des Princes, à guichet fermé.

Quelle douche froide quand le Real a appris qu’il n’était plus le choix de Kylian Mbappé ! Ce revirement du champion français suscite le courroux de la Liga, l’instance gérante du football professionnel en Espagne. Estimant que le PAG n’a pas respecté le fairplay financier, la Liga entend porter plainte contre l’équipe de la capitale française pour « défendre l’écosystème économique du football européen ».

« Ce que fait le PSG en renouvelant Mbappé avec une grosse somme après avoir perdu 700 M€ la saison dernière et avoir plus de 600 M€ de masse salariale est une INSULTE au football. Ils sont aussi dangereux que la Super League », a déclaré Javier Tebas.

« Face à l’éventuelle annonce par Kylian Mbappé de rester au Paris Saint-Germain, La Liga tient à préciser que ce type d’accord menace la pérennité économique du football européen, mettant en péril des centaines de milliers d’emplois et l’intégrité sportive à moyen terme. Non seulement des compétitions européennes, mais aussi de nos ligues nationales. Il est scandaleux qu’un club comme le PSG, qui la saison dernière ait perdu plus de 220 millions d’euros, après avoir cumulé des pertes de 700 millions d’euros ces dernières saisons (déclarant même des revenus de sponsorings de montants très douteux) avec un coût des effectifs sportifs autour de 650 millions pour cette saison 21/22, peut faire face à un accord de ces caractéristiques tandis que les clubs qui pourraient assumer l’arrivée du joueur sans voir leur masse salariale compromise, se retrouvent sans pouvoir le signer. Pour tout ce qui précède, LaLiga va porter plainte contre le PSG devant l’UEFA, les autorités administratives et fiscales françaises et devant les instances compétentes de l’Union européenne, pour continuer à défendre l’écosystème économique du football européen et sa pérennité. À de précédentes occasions, la Liga a déjà porté plainte contre le PSG pour non-respect du fair-play financier de l’UEFA à la suite de quoi l’UEFA a sévèrement sanctionné le PSG, bien que le TAS les ait révoqués dans une étrange résolution », communique la Liga.

Sur le rectangle vert, Kylian M’Bappé a encore frappé, en marquant un triplé. Il termine la saison en toute beauté, avec un trophée de meilleur buteur de Lige1 et de meilleur passeur.

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.