Société

L’infrastructure  routière : La rigueur sera de taille en 2019

Les membres des services des routes étaient du 13 au 14 novembre 2018 à l’hôtel Maeva palace pour la réunion annuelle des services des routes. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Traoré Zeinab Diop, ministre des infrastructures et de l’équipement en présence du représentant des partenaires financiers, du représentant du  président de la commission des travaux publics de l’Assemblée nationale, M Daouda Coulibaly du représentant du maire de la commune IV.

Cette traditionnelle réunion annuelle consiste à faire le bilan et corriger les insuffisances de l’année écoulée tout en faisant des propositions pour l’année à venir.

Pour Mme le ministre des infrastructures et de l’équipement, l’année 2018 a été marquée par l’achèvement et la poursuite d’un certain nombre de travaux dont ; l’achèvement des travaux de construction de l’échangeur de Ségou et d’aménagement de 10 Km de voiries dans la ville de Ségou et les travaux  d’aménagement en 2X2 voies de la route Bamako-Koulikoro. Certains travaux ont été poursuivis dont, la route Zantièbougou-Kolondiéba-Frontière Cote d’Ivoire ; la poursuite des travaux de construction du 2ème pont de Kayes et du pont de Dioila et leurs voies d’accès etc. Elle a affirmé que, le démarrage des travaux de réhabilitation/renforcement du tronçon Kati-Didiéni long de 150 Km et celui en 2X2 voies de la tour d’Afrique-Yirimadjo-3ème pont de Bamako entre autres.  Selon Mme le ministre 2018 a été marqué par l’entretien de 20880 km de routes dont 5478 km de routes revêtues, 2186 km de routes en terre et 3216km de pistes rurales.

Toutefois, elle  a laissé entendre que toutes ses réalisations ont été effectuées par le budget national et souvent par les partenaires techniques et financiers.

Par rapport aux perspectives de l’année à venir, Mme le ministre soulignera que, les actions s’inscrivent dans le cadre du projet de société du président de la République « le Mali avance ». L’année 2019 sera couronnée par le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Bourem-Kidal ; le démarrage de  l’aménagement de 538 Km de pistes rurales dans le cadre du projet d’amélioration de l’accessibilité Rurale (PAAR) ; le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwala-Mourdiah-Nara etc.

D’autre part, elle exhorte les administrateurs des services des routes à plus de rigueur et à dire non au laxisme, à l’amateurisme, ou au retard dans l’exécution des travaux et aux travaux de mauvaise qualité entre autres.

Le représentant des partenaires techniques et financiers a rappelé la place que les infrastructures occupent au sein de la BAD. Pour lui, la BAD finance 130 milliards dollars  dans le continent dont  97,81 millions de dollars pour le Mali. Les projets financés par la BAD ont créé plus d’une centaine d’emplois. Le financement des infrastructures occupent la deuxième place derrière l’agriculture au sein de l’institution.

Boubacar Diam Wagué

La Sirène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *