Les deux nations entretiennent déjà des relations de coopération solides. C'est dans ce contexte que le Royaume d'Arabie Saoudite a sollicité le soutien du Gouvernement malien pour deux projets majeurs : l'Exposition prévue en 2030 et l'organisation de la Coupe du monde en 2034. De plus, le Royaume a exprimé le désir de voir le Président de la Transition participer aux activités du premier sommet Afrique-Arabie saoudite
UNE Actualité

Mali-Arabie Saoudite : Le ministre Al-Khateeb porteur d’un message du Roi Salmane au Président Assimi

Le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État et Président de la Transition, a accueilli une délégation du Royaume d’Arabie Saoudite en audience le mercredi 11 octobre 2023. La délégation, dirigée par Ahmed Al-KHATEEB, ministre du Tourisme saoudien, était porteuse d’un message du Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud ainsi que du Prince Mohammed ben Salmane.

Après avoir transmis les salutations royales au Président de la Transition, Ahmed Al-KHATEEB a exposé l’objectif de sa visite lors d’une déclaration à la presse. La principale discussion portait sur le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines humanitaires et de développement, en particulier avec la Caisse saoudienne de Développement.

Il est à noter que les deux nations entretiennent déjà des relations de coopération solides. C’est dans ce contexte que le Royaume d’Arabie Saoudite a sollicité le soutien du Gouvernement malien pour deux projets majeurs : l’Exposition prévue en 2030 et l’organisation de la Coupe du monde en 2034. De plus, le Royaume a exprimé le désir de voir le Président de la Transition participer aux activités du premier sommet Afrique-Arabie saoudite.

Au cours de cette audience, les discussions ont également abordé des projets d’envergure, notamment la construction de la route de Kidal et la signature d’une convention pour la réalisation du 4e pont de Bamako.

A LIRE AUSSI

Mali : Un 13 octobre de tous les dangers à Bamako ?

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a pris la parole pour rappeler les trois principes qui guident l’action publique au Mali : le respect de la souveraineté du pays, le respect des choix stratégiques et des partenaires choisis par le Mali, ainsi que la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Il a également transmis ses salutations chaleureuses au Roi et au Prince saoudiens, saluant l’excellence des liens de coopération entre les deux nations.

Abordant la logique de la diversification du partenariat, le Chef de l’État a exprimé le souhait que l’Arabie saoudite devienne un partenaire stratégique pour le Mali. Le Président GOITA a souligné les efforts constants du Mali dans la lutte contre le terrorisme, soulignant la nécessité d’actions de développement, notamment la construction d’infrastructures dans les zones récupérées, pour faciliter le retour et le renforcement de l’administration. Le Colonel Assimi GOITA a indiqué que l’Arabie saoudite pourrait apporter une contribution significative dans ce domaine, tout en assurant son soutien au Royaume d’Arabie Saoudite dans la mesure du possible.

De son côté, l’émissaire saoudien a assuré que le Royaume resterait aux côtés du Mali pour relever les défis qui se présentent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *