Actualité UNE

Mali : La Région de Kita va enfin célébrer son 1er 22 Septembre

De source proche de la commission d’organisation créée spécialement pour les préparatifs des festivités commémoratives du soixante unième année de l’accession à la souveraineté nationale du Mali, le 22 Septembre 1960, les populations de la Région de Kita se préparent activement à faire de cette occasion particulière, un éclat qui va encore illuminer l’histoire de Kita en tant que Région pour la première fois en présence de son tout premier Gouverneur M. Daouda Maïga.

« Cette initiative de célébrer le 1er 22 Septembre de la Région de Kita vient des populations pour d’abord montrer toute notre reconnaissance aux autorités, également pour magnifier notre entière adhésion et notre accompagnement sans failles suite à cette décision salutaire que les populations attendaient depuis longtemps » a expliqué M. MAMADOU DIAKITE, président de la commission d’organisation des festivités en question.

La région kita a intronisé son premier Gouverneur le 14 janvier 2021 à la personne de M. DAOUDA MAÏGA, l’occasion pour les populations de lui rendre un hommage particulier en cette heureuse circonstance et lui apporter tous nos soutien et accompagnement dans l’exercice de sa mission difficile mais possible car le Gouvernorat disposant ne pas pour l’instant d’un moyen financier suffisant.

A LIRE AUSSI

100 jours de Choguelisme à la primature : Le bout de tunnel est encore loin

Et malgré cette insuffisance de moyens financiers, le Gouverneur est constamment présent ici et vit en parfaite harmonie parmi nous. Nous sommes résolus de donner un éclat grandiose à ce premier 22 septembre de l’indépendance du Mali dans la capitale régionale Kita. Notre principal handicap est purement financier. Il a fallu jusque maintenant que nous sollicitions les structures techniques de la Région.

La diaspora de Kita est très rattachée à sa Région et contribue fortement dans son développement depuis toujours. « Pour la réussite de cette première dans la Région de Kita, nous fondons un grand espoir encore une fois sur la diaspora de Kita qui aime et qui aide Kita depuis toujours pour son développement. Le Gouverneur à l’instant où je vous parle est à Bamako pour avoir la fanfare, et les troupes qui vont défiler » a conclu M. DIAKITE.

« Nous organisons, la première fête d’indépendance du Mali de la Région de Kita. Nous évertuons afin que ce soit une belle et mémorable fête. C’est l’an un de la Région donc nous allons faire du mieux que nous pouvons. Nous avons pris beaucoup de dispositions, j’espère que si elles se concrétisent ce serait un fait remarquable » a déclaré M. Daouda MAÏGA le premier Gouverneur de la Région de Kita en séjour actuellement à Bamako pour rencontrer les autorités et solliciter leurs appuis logistiques.

Dès son arrivée à Kita, le chef de l’exécutif Régional Daouda Maïga conjointement avec ses proches collaborateurs administratifs, politiques, société civile, chefs coutumiers traditionnels légitimes et autorités religieuses avait affiché ses perspectives dans l’optique d’enclencher un développement durable dans le contexte de la crise multidimensionnelle le pays traverse depuis 2012. Kita est riche en culture, en ressources naturelles, en ressources humaines et abrite la CMDT.

Madou’s Camara (Contribution)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *