Ce centre, le premier du genre au Mali, contribuera à la promotion des sciences mathématiques, de la technologie et de l'ingénierie. Cette initiative vise à mettre à disposition du pays des recherches de qualité pour soutenir les ambitions du Mali en tant que terre d'innovation et de progrès technologiques.
UNE Actualité

Mali : Pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, a présidé ce mercredi 7 juin 2023 la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali) à Kati Sirakoro Niaré.

Ce centre, le premier du genre au Mali, contribuera à la promotion des sciences mathématiques, de la technologie et de l’ingénierie. Cette initiative vise à mettre à disposition du pays des recherches de qualité pour soutenir les ambitions du Mali en tant que terre d’innovation et de progrès technologiques.

Dans son discours, le Président de la Transition a exprimé ses remerciements au maire de Kati pour avoir accepté la construction de ce centre dans sa circonscription. Il a également félicité les jeunes génies maliens qui ont brillamment représenté leur pays lors des compétitions internationales de robotique depuis 2017.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/train-des-fonds-colossaux-pour-la-relance34453-2/

Train : Des fonds colossaux pour la relance

La construction de ce centre, conformément aux instructions du Chef de l’État, vise à accompagner et à encourager ces génies qui font honneur au Mali à travers le monde. « Le monde est confronté à de nombreux bouleversements dus aux nouvelles technologies et se dirige vers une nouvelle révolution industrielle. Le Mali doit être présent lors de cette révolution », a déclaré le Président de la Transition lors de son entrevue avec la presse.

La souveraineté retrouvée du Mali doit se refléter dans tous les domaines, y compris la science et l’industrie. « Je suis convaincu que la recherche scientifique et technologique est une étape vers notre souveraineté scientifique et industrielle », estime le Chef de l’État, convaincu que les résultats probants de ces recherches auront un impact positif dans divers domaines de développement tels que la santé, l’environnement, la gestion des ressources minières et énergétiques, ainsi que la défense et la sécurité.

« Nous avons confiance en ces génies qui représentent un espoir pour le Mali », a conclu le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *