900 objets archéologiques et ethnographiques pillés ramenés des USA
Culture UNE

Mali : Près de 900 objets archéologiques et ethnographiques pillés ramenés des USA

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce mardi 7 décembre 2021 au Musée National, la cérémonie de réception des objets archéologiques et ethnographiques du Mali, issus du pillage et du trafic illicite, en provenance des États-Unis d’Amérique.

Ce sont près de 900 objets archéologiques et ethnographiques, pillés illégalement pour la plupart, qui ont été remis au gouvernement malien.

Dans son allocution, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, SEM Dennis B. Hankins, a rappelé que les terroristes veulent casser les lignes qui unissent les Maliens. Les Maliens et les américains sont unis par une riche histoire, a-t-il reconnu. « Avec le retour de quelques 900 pièces, nous allons renforcer cette idée d’être Malien, d’une culture commune aux Maliens », a déclaré l’ambassadeur américain.

A LIRE AUSSI

Titre foncier de l’INA, Projet de Grand Théâtre du Mali, Chambre de Métiers du Mali devant le CNT

Le Premier ministre a, au nom du Président de la transition et du Peuple malien, remercié le gouvernement et le Peuple américain « pour ce geste ô combien symbolique avec toute sa charge d’émotion et de joie ».

Le Chef du Gouvernement a rappelé que le Mali est confronté au pillage de ses objets archéologiques et ethnographiques, qui a connu une recrudescence consécutive à la crise sécuritaire.  « Notre patrimoine culturel ne doit pas rester prisonnier des musées d’autres pays. Notre jeunesse a envie d’accéder à la créativité et à la spiritualité d’époque lointaine. », a déclaré le Premier ministre.

Avec La Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.