Education UNE

Menaces sur les examens du BT1 et  BT2 : Un bruit mat !

Dans la lettre circulaire N° 010 en date du 07 août 2021 émise par les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 relative à la fermeture de toutes les structures scolaires de l’éducation, les enseignants avaient demandé le déplacement en masse de leur collègues vers les écoles avec la présente lettre demandant aux différents chefs des structures scolaires de bien vouloir fermer les établissements.

Le bras de fer continue entre le ministère chargé de l’éducation et les enseignants signataires du 15 octobre. A l’origine de tout ce tumulte, l’article 39. L’assurance avait été donnée par le premier ministre Choguel par rapport à cet article qui n’est pas abrogé.

Plutôt dans un communiqué publié ce week-end, le ministre de l’Education nationale avait informé l’opinion publique que les épreuves des examens de fin d’année pour les brevets de techniciens (BT1) et (BT2) se dérouleront ce lundi 9 août 2021 sur toute l’étendue du territoire. Sur certaines vidéos relayées par les réseaux sociaux qui ne donnent pas trop de détails, on peut clairement voir des jets de gaz lacrymogènes sur des enseignants qui sont venus pour empêcher la tenue de  ces examens.

Engagement politique à l’URD : Dr Boubou Cissé fait le déballage !

Selon le page officielle du ministère de l’éducation, Madame Sidibé Dedeou Ousmane ministre de L’Education Nationale a donné le coup d’envoi des épreuves au complexe scolaire CARNNOT de 1008 logements de Bamako. Ils sont au total 38 984 candidats répartis dans 1666 salles pour 116 centres à travers le territoire national. Tout se passe normalement dans toutes les académies.

Avant d’ouvrir la 1ère enveloppe contenant les sujets, Madame le ministre, à la tête d’une forte délégation, a prodigué des conseils aux candidats et aux surveillants par rapport à la fraude et la tricherie. « Vous êtes l’avenir de ce pays et vous devez travailler pour être des citoyens bien formés, la nation compte sur vous », a-t-elle dit entre autres dans son adresse aux candidats.

Par ailleurs, devant le lycée Fily Dabo Sissoko en commune 1, l’ambiance reste palpable. Les enseignants et les forces de l’ordre se font face mais aucune violence n’a été signalée. Un manifestant sous le couvert de l’anonymat dira : « l’article 39 a été élaboré par l’Etat. Nous sommes là aujourd’hui pour demander tout simplement son application. Imaginez dans un pays où l’Etat ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de ses travailleurs !!! »

Un autre citera : « Dans le cadre de l’application de l’article 39, comme tous les maliens le savent, nous avons décidé de nous rendre dans les écoles pour demander l’arrêt des examens du BT dans les différentes écoles conformément à notre lettre circulaire. Nous le faisons pacifiquement et sans violence. Nous nous rendrons ensuite au CAP ».

Dans certaines capitales régionales comme Sikasso, l’assemblée générale des enseignants a été dispersée par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène. A Koulikoro, le Gouverneur de la Région, le Colonel Lamine Kapory Sanogo a ouvert l’enveloppe lancé les sujets au Lycée Dioba DIARRA de Koulikoro.

A Ségou, les 2936 candidats dont 1384 filles, répartis entre 9 centres d’examen et 90 salles, composent dans la sérénité. Le gouverneur de la région, Contrôleur général Alassane Traoré, accompagné d’acteurs de l’école a supervisé le démarrage de l’examen, dans les centres d’examen du lycée Cabral et du centre de l’enseignement technique et industriel, CETI. Le dispositif de surveillance et de sécurité sont garantis. Aux côtés du gouverneur, le maire de la commune urbaine de Ségou, Monsieur Nouhoun DIARRA, a participé à la visite de supervision. Il a profité pour dire courage au personnel de gestion de l’examen et souhaiter bonne chance aux candidats.

A Kayes, c’est aussi l’ambiance de sérénité. Dans la salle 12, le Gouverneur de la Région, Col Moussa Soumré, a procédé à l’ouverture officielle de la première enveloppe contenant les sujets de la comptabilité au Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes. « Soyez sereins et faites seulement ce qu’on vous demande », a conseillé le Chef de l’Exécutif Régional à l’endroit des 670 candidats de l’académie de Kayes.

Les épreuves se déroulement placidement à Bougouni. Au nom du Gouverneur de la région de Bougouni, le Général de Brigade Kèba Sangaré, le conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur, Arouna Dembélé,   a lancé les examens. Aux candidats, il a rappelés toute la valeur d’un brevet de technicien qui constitue un diplôme de grande valeur pour les  besoins d’insertion professionnelle dans notre pays. M. Arouna Dembélé a assuré les autorités administratives que toutes les mesures sécuritaires seront mises en œuvre pour la bonne tenue des examens.

Bonne chance aux candidats du BT1 et BT2.

Ahmadou Sékou Kanta

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *