Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé la cérémonie des obsèques de quatre membres d'une mission des œuvres sociales, conduite par l'ex-Chef de cabinet, l’Adjudant Oumar TRAORE, affectueusement appelé Douglas. Cette cérémonie s’est déroulée le jeudi 20 avril 2023 en début d’après-midi, sur la place d’armes de Kati où l'émotion était perceptible tant du côté des familles endeuillées que de celui des collaborateurs des disparus.
Actualité UNE

Obsèques de Douglas et ses compagnons : Les hommages des collaborateurs

Jeudi dernier, 48 heures après leur tragique disparition au cours d’une embuscade dans le secteur de Nara, les quatre victimes alors en mission dans le cadre des œuvres sociales du Président Goïta ont reçu des hommages appuyés de leurs collaborateurs.  

A la place d’armes de Kati où la cérémonie s’est déroulée quasiment dans la précipitation et l’angoisse, les larmes coulaient presque sur tous les visages des invités. Même, le Chef de l’Etat Assimi Goïta, connu pour sa nature sereine, ne pouvait cacher le désarroi qui l’a envahi.

Tous les quatre, tués dans une embuscade barbare alors qu’ils étaient en mission pour apporter de l’eau potable aux populations en manque criard de cette ressource vitale, « les membres de la délégation rejoignaient Nara au terme d’une mission classique des œuvres sociales du Président de la Transition », s’est remémoré Mamadou Cheick Chérif Tounkara, Directeur administratif et financier de la Présidence.

A en croire le très humble DAF de la Présidence, c’est toute l’institution qui a été affecté par la disparition de ces « hommes d’exemplaires », selon sa propre expression.

Présidée par le Colonel Assimi Goïta en personne, en présence entouré de ses fidèles collaborateurs, proches et amis, la cérémonie a été à la fois un moment de recueillement et de vive émotion. Les visages serrés, l’objet de la cérémonie à l’honneur des victimes était à la limite « incroyable » pour un employé de la Présidence qui se souvient avoir pris un verre de café, trois jours plutôt avec Douglas, le jeune Chef de Cabinet du Président de la transition.

« L’Adjudant Oumar Traoré était un homme éclairé et distingué qui avait effectué plusieurs formations militaires et reçu de nombreuses distinctions pour son travail remarquable », témoigne le DAF Tounkara. Qui ajoute : « Il avait également parcouru le Mali en seulement deux ans pour apporter la joie et le bonheur aux populations les plus démunies. Il était le coordinateur, le planificateur et le superviseur du programme des œuvres sociales du Président Goïta… »

A LIRE AUSSI

Mali : Le Président Assimi remet un important lot d’équipements et de matériels aux forces armées de défense et de sécurité

« Nous avons traversé beaucoup de difficultés ensemble, nous avons sauté sur une mine dans la région de Tombouctou. À la suite de cet incident, l’Adjudant Oumar Traoré demandait aux uns et aux autres de garder le moral », a témoigné Colonelle Assa Badiallo Touré, la Conseillère spéciale du Président de la Transition, tout en faisant état des qualités qu’incarnait  le défunt Chef de cabinet, visiblement admiratif de son vivant.

Qui est Douglas ?

Né le 16 janvier 1992 à Bamako, l’Adjudant Oumar Traoré a effectué plusieurs formations militaires. Il a servi aussi bien au nord qu’au centre du Mali dans le cadre des opérations Maliba en 2014, Dambé en 2018 et Maliko en 2020, avant d’être nommé en 2021 Chef de cabinet du Président de la Transition.

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille commémorative de campagne, la médaille du mérite militaire, la médaille de sauvetage à titre exceptionnel et la distinction de Chevalier de l’Ordre national. En guise de reconnaissance pour les immenses services rendus à la nation, il a été décerné au désormais ex-Chef de cabinet, à titre posthume, la médaille d’Officier de l’ordre national.

Quid de ses compagnons morts ?

Le Sergent-Chef Mohamed Sangaré, agent de sécurité à la Présidence, M. Moussa Touré, Directeur Général de l’entreprise Danaya forage et Alassane Diallo, chauffeur au bureau de gestion du parc automobile de la Présidence, ont également été tués lors de cette attaque. Tous ont été distingués de la médaille de Chevalier de l’Ordre national en présence de leurs familles respectives.

Selon les témoignages du Commissaire Lieutenant-colonel Mamadou Cheick Chérif Tounkara, Directeur administratif et financier de la Présidence, « Alassane Diallo était un excellent chauffeur que Douglas appelait affectueusement Capi. Il disait qu’il était le meilleur chauffeur de Koulouba. De Mohamed Sangaré, Douglas disait qu’il était le sous-officier le plus correct ».

« Capi, Douglas, Touré ainsi que Sangaré sont morts les armes à la main. Nous présentons à leurs familles nos condoléances les plus attristées. Ils sont morts pour la patrie », a déclaré Colonelle Assa Badiallo Touré,  qui a invité tous les collaborateurs ainsi que les habitants de toutes les zones sillonnées par l’équipe des œuvres sociales à pardonner à ces illustres disparus et à formuler des prières pour le repos de leur âme. Les quatre hommes sont morts les armes à la main et ont fait preuve d’un grand courage pour leur patrie, fera-t-elle savoir.

La Présidence garde de ces disparus « l’image de collègues courageux, exemplaires et respectueux, respectés et admirés par leurs supérieurs ».  « Ces jeunes gens sont des martyrs et deviennent des exemples pour la jeunesse », a conclu le Directeur administratif et financier de la Présidence.

Cyril Adohoun

Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *