CANAM-Opérationalisation du Ramu-
Société UNE

Opérationnalisation du RAMU : La CANAM éclaire la lanterne des hommes de média

La caisse nationale d’assurance maladie du Mali (CANAM), en partenariat avec le cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP), a édifié les hommes de médias sur les révisions de la liste des médicaments mais aussi sur l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie universelle. Ces nouvelles dispositions visent à un meilleur épanouissement des abonnés de la structure.

A travers une journée de sensibilisation à la Maison des Ainés de Bamako, hier Jeudi 17 mars 2022, le directeur général de la CANAM, M. Boubacar Dembélé, et le coordinateur du CCDP, M. Bany Zan, ont apporté des précisions sur les nouvelles dispositions prises par la CANAM. En effet, cette journée, sixième du genre entre les deux entités, intervient à un moment où l’entrée en vigueur du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) est d’actualité.

Le coordinateur du CCDP dira que cette rencontre avec des directeurs de publication, directeurs de rédaction, rédacteurs en chef, acteurs de radios et de sites internet est une opportunité pour les experts de la CANAM. « Nous, à notre tour, nous ferons le devoir de faire des productions dans nos différents canaux d’information et de communication pour éclairer l’immense majorité des Maliens sur la pertinence du RAMU. Cela dans le but d’inciter les assurés à veiller sur sa pérennisation et la préservation des dispositifs précédents », a déclaré M. Bany Zan.

A LIRE AUSSI

CEDEAO de nouveau à Bamako : Qui bloque la levée des sanctions ?

En outre, le DG de la CANAM M. Boubacar Dembélé, s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui permettra, selon lui, d’outiller les journalistes sur tout le processus qui a abouti à la nouvelle liste des médicaments utilisée aujourd’hui dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

Par ailleurs, il a ajouté que l’étude réalisée en décembre 2014 par la CANAM a recommandé d’éliminer plusieurs produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques afin d’alléger la liste exorbitante des produits pharmaceutiques AMO. « Cette révision de la liste devrait permettre à la CANAM de corriger les insuffisances signalées par les ordres professionnels de la santé, les syndicats, les professionnels de santé, les associations professionnelles de la santé, les prescripteurs, les dispensateurs, les autorités nationales de règlementation pharmaceutique et les Organismes gestionnaires Délégués dans le processus d’élaboration de la liste précédente », a-t-il souligné.

Selon son directeur, dans le souci de rendre plus inclusive le projet de liste élaboré des médicaments et dispositifs médicaux admis à la prise en charge, par une Commission Technique, la CANAM a organisé un atelier de validation de la liste des médicaments avec la participation de tous les acteurs impliqués à savoir les sociétés savantes, les ordres professionnels et les syndicats de la santé, les autorités de régulation pharmaceutique et les organismes gestionnaires délégués.

M. Boubacar Dembélé a précisé que les travaux de groupe ont porté sur 3966 items de la nomenclature des médicaments et dispositifs médicaux à usage humain autorisés au Mali à jour par les quatre groupes. Les exclusions ont porté sur 441 items soit 11,12% selon les critères d’exclusions des médicaments de la prise en charge par le Régime d’Assurance Maladie Obligatoire définis par la Commission. Cependant, 2844 nouveaux items ont été intégrés à la liste, soit 71,7% des items. Au total 3858 items de médicaments et de dispositifs médicaux ont été retenus dont 571   items pour les médicaments de spécialités ; 2540 Items pour les médicaments de générique de marque ; 461 Items pour les médicaments de générique Dénomination Commune Internationale et 286 consommables et dispositifs médicaux.

Cette liste, aux dires du DG de la CANAM, a été approuvée par Arrêté N°2021-4622 / MSDS-SG du 08 novembre 2021 du ministre de la Santé et du Développement social. Le processus d’élaboration et de validation de la nouvelle liste des médicaments et dispositifs médicaux a fait l’objet de larges concertations.

Ahmadou Sékou Kanta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *