SIGRH : Un projet ambitieux pour contrôler les salaires et lutter contre les fonctionnaires fictifs
Actualité UNE

SIGRH : Un projet ambitieux pour contrôler les salaires et lutter contre les fonctionnaires fictifs

Sous la conduite du Ministre de la refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maiga, la modernisation de la gestion de l’Administration publique prend son envol. La phase de recensement général de tous les fonctionnaires de l’Etat de des collectivités territoriales a été lancée par le Premier ministre intérimaire, Abdoulaye Maiga.

Le lancement de la phase de recensement des fonctionnaires de l’Administration dans le cadre du projet de Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH ) des fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales a eu lieu le jeudi 1er septembre dernier au Centre de Formation des collectivités territoriales, situé sur la route de Kati.

Faut-il rappeler que le projet de système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités territoriales avait été lancé le 24 mai 2022 à Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, président de la Transition.

Pour le Premier ministre intérimaire qui a présidé la cérémonie du lancement de la phase de recensement, la mise en œuvre du SIGRH permettra entre autres de :

–         doter les deux fonctions publiques d’un système de gestion des ressources humaines intégrant les données du RAVEC ;

–         de disposer d’une base de données fiables sur les effectifs des agents de l’Etat et des collectivités territoriales ;

–         réduire la fraude et réaliser des économies sur le Budget national ;

–         de disposer d’un outil d’aide à la décision en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de transparence et de bonne gouvernance des ressources humaines.

A LIRE AUSSI

Répartition de 510 ha aménagés à San : Les couches défavorisées aux oubliettes ; Gouverneur, préfet, maire… se taillent la part du lion ; des affrontements évités grâce à la justice

Le ministre de la refondation de l’Etat Ibrahim Ikassa Maiga qui s’est fait recensé, le même jour, dans la salle, est convaincu du bienfondé dudit projet.

« La fin du projet étant prévue pour juillet 2023, elle aboutira à la mise à disposition au niveau des deux fonctions publiques et de tous les services publics chargés de la GRH, d’une base de données qui intègre les informations du RAVEC et qui sera unique, fiable et interconnecté », a-t-il dit.

Pour ce qui concerne la « la fiche individuelle de collecte de données », précise le ministre Ibrahim Ikassa Maiga, elle doit être renseignée par chaque agent à travers son service et comportera des données et renseignements sur son état civil et sa situation administrative. Ces données, a-t-il ajouté, après avoir été saisies dans le logiciel ACCESS, feront l’objet de traitement et d’actualisation respectivement par les structures en charge de la gestion des ressources humaines et le centre de traitement des données de l’Etat civil (CTDEC).

A noter que le Comité d’Orientation Stratégique, chef d’œuvre de cet ambitieux projet, visant à contrôler les salaires et à lutter contre les fonctionnaires fictifs est composé de : ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, ministre de l’économique et des finances, ministre de l’éducation nationale, ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social, ministre de la refondation de l’Etat et ministre directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’Etat.

Fatim Ly, Stagiaire

Source: Nouveau Courrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *