Le Président de la transition, Colonel Assimi Goïta, a signé le samedi 16 septembre 2023, avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) dont l’objectif est « d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle » au bénéfice des populations des trois pays.
Pionnier incontestable de la découverte et de la promotion de l’hydrogène naturel dans le monde, Hydroma Inc mène depuis le mois de mai 2022 une nouvelle campagne de forage sur son bloc 25, à 70 km de Bamako au Mali.
Après avoir abordé la question sécuritaire, le Niger, le Mali et le Burkina Faso envisagent la création d’une alliance monétaire. Ces trois pays sahéliens partagent actuellement la même monnaie, le Franc CFA, utilisé dans l’ensemble de l’espace UEMOA. La question qui se pose est de savoir si les dirigeants de ces trois États réussiront à instaurer une monnaie commune ou s’il s’agit simplement d’une manœuvre visant à attirer l’attention au niveau régional.