La Cour Suprême du Mali a rejeté ce lundi 19 avril 2021le pourvoi inscrit par le Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako contre l’arrêt du 2 Mars 2021 de la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Bamako ayant annulé la procédure et ordonné la mise en liberté de tous les inculpés dans l’affaire dite de « déstabilisation de la transition et de complot contre le gouvernement ».
Cette décision de la Cour Suprême vient mettre un terme définitif au sinistre affaire, « aux persécutions inutiles et tentatives d’atteinte » à l’honneur et la dignité de Mohamed Youssouf Bathily, Vital Robert Diop, Youssouf Kansaye, Mamadou Koné et Aguibou Tall. Mais surtout à ceux de l’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé.
En effet, dans ce « complot imaginaire », c’est la personnalité de l’ex-locataire de la Cité administrative de Bamako qui est visé. Car l’homme nourrit des ambitions présidentielles. Cette ambition, Dr Cissé n’y renonce pas. « Je tiens encore une fois à assurer les autorités de la Transition et le peuple malien de ma loyauté et de ma disponibilité à toujours servir les intérêts du Mali », a-t-il réitéré dans sa sortie dans un communiqué, à la suite de la décision de la Cour Suprême du Mali.
Le dimanche 27 Février 2022, les Maliens iront aux urnes pour l’élection du Président de la République. La candidature de Boubou Cissé ne fait plus de doute. La décision de la Cour Suprême du Mali, qui sonnerait comme un camouflet infligé aux auteurs de cet « acharnement », est synonyme de la première victoire de Dr Boubou Cissé. Rien, pour le moment, ne peut obstruer cette candidature.
Un début de réalisation du destin présidentiel. Dr Cissé fera face à certains dinosaures du marigot politique, notamment du RPM, l’ADEMA-PASJ, l’URD qu’il doit pouvoir séduire. Sinon, des hommes d’affaires, comme Seydou Mamadou Coulibaly du mouvement BENKAN, sèment déjà la division au sein de ces formations politiques pour se tailler la place.
CYRIL ROC/ Icimali.com
Pour tous vos besoins de Pub, de reportage, et autres Contactez : 00223 71 67 92 58 Par mail : icimali.com@gmail.com |