Politique

CANDIDATURE D’IBK POUR UN SECOND MANDAT : Que de salves de soutiens des populations à la base !

IBK a levé le coin d’ombre sur sa candidature pour le scrutin du 29 juillet prochain. Devant une soixantaine de Représentants de partis politiques de la majorité venue lui demander à se porter candidat pour un second mandat, dit accepter leur demande. En dehors des partis politiques, des associations de la société civile se trouvent la dynamique de soutien à sa candidature. Des soutiens à la hauteur des réalisations de l’Homme pendant le mandat finissant. Des signes annonciateurs de la prochaine victoire du candidat sortant à quelques encablures de l’échéance électorale. 

 

C’est la fin du suspens à propos de la candidature d’IBK à la Présidentielle du 29 juillet prochain. Une candidature soutenue par une soixantaine de partis politiques, membres de la majorité présidentielle. IBK a donné son accord de principe pour sa candidature, le samedi 5 mai dernier, dans la salle des Banquets de Koulouba, en présence des Représentants des formations politiques membres de la mouvance présidentielle.

En dehors de ces partis politiques, une frange importante de la population malienne soutient cette candidature. Leur soutien est d’autant motivé par les réalisations de l’Homme pendant ce quinquennat finissant. Cela dans les domaines sécuritaire, humanitaire, alimentaire, sanitaire, éducatif, etc. Le régime a fait des réalisations dans ces domaines cités plus haut.

Sur ces réalisations, des citoyens expriment leur reconnaissance à IBK.

Hawa Tembely est habitante à Sirakoro Méguetana : «Pour moi, IBK a surclassé ses prédécesseurs en termes d’investissements. Sous  son leadership, beaucoup d’investisseurs ont pris la destination Mali afin  d’y investir. L’industrie a pris son envol avec la création des ministères de l’investissement et du secteur privé et celui du développement industriel. Les industries renaissent de leurs cendres. La tenue des journées minières, industrielles et le Salon International de l’Industrie auront contribué à la relance industrielle. Si cet élan est maintenu, le Mali sera une puissance industrielle dans dix ans. Le Chef d’œuvre  de cette industrialisation est IBK ».

Gaoussou Sidibé, Jeune Leader : «La candidature d’IBK est la bienvenue pour la couche juvénile que nous sommes. Les réalisations du pouvoir à l’endroit de cette souche ne sont cachées de personne.non seulement le régime a fait la promotion des jeunes en les nommant à des postes électifs et associatifs, mais aussi a accompagné par les moyens financiers. Des jeunes porteurs de projets ont bénéficié d’appui financier du gouvernement afin de  s’installe à leur propre compte. Au regard de ces accompagnement, les jeunes sont dans la logique d’accompagner le président sortant dans ses œuvres de construction du Mali ».

Même reconnaissance du côté de ce porteur d’uniformes ayant requit l’anonymat : «Le régime IBK a mis les porteurs d’uniforme dans des conditions de vie et de travail. Aujourd’hui, aucun porteur n’a à se plaindre sur le plan solde et autres avantages liés au corps. A cet égard, IBK n’a pas à craindre pour renouveler son bail à la tête du pays. Pour ma part, je soutiens celle-ci (candidature) que je considère pour le parachèvement de l’œuvre entamée ».

 Amadou Coulibaly, notable à Kalaban-coura : «Pour moi, le soutien des Maliens à la candidature d’IBK est un devoir de reconnaissance pour tout Malien. Car, ses réalisations sont connues de tous. Même ceux-ci qui font du tintamarre  reconnaissent son bilan. IBK part avec les faveurs des urnes pour cette élection qui est la consécration de ses actions ».

Pour ce Ressortissant du Nord vivant à Sogoniko, le bilan d’IBK dans le domaine sécuritaire est à saluer. L’Homme a posé des actes de haute portée dans ce domaine pour le rôle  qu’il a joué dans la mise en route du G5 Sahel. Les retombées de cette force antiterroriste sont senties par l’ensemble des pays membres. Données pour mort née, la force conjointe attire de l’admiration par les pays non membres et les grandes puissances. L’appui financier qu’elle a bénéficié sous le leadership d’IBK atteste à suffisance la nécessité de sa mise en œuvre. Les cas d’attaques isolées venant des individus égarés ne remettent pas en cause le bilan d’IBK en matière de sécurité.

Une autre action et non des moindres saluées par notre interlocuteur est l’entrée des FAMA à Kidal. Même si le nombre est jugé minime, un jalon est posé dans la sécurisation du pays.

En somme, on peut affirmer qu’à la lumière de ces témoignages la candidature d’IBK est vivement attendue par ses compatriotes. Les bruits de sirène des opposants ne nuisent en rien en ses chances d’emporter la mise. Le bilan du quinquennat finissant est le facteur favorisant cette future victoire. Si la société civile, dans son ensemble, partage son bilan, c’est un pas important franchi pour sa réélection. Une victoire gagnée à moitié avant les échéances en vue. C’est pour dire que le Président sortant part avec les faveurs des urnes pour le scrutin du 29 juillet prochain.

Ambaba DE DISSONGO

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *