Politique

Distribution des cartes d’électeur biométriques: un peu plus de 60% de retrait

Le taux de retrait des cartes d’électeurs est à la hausse et se poursuit. Reste que cela se concrétise dans le vote.

 Le taux d retrait des cartes d’électeurs s’élève dans son ensemble. Environ 60% de retrait sont annoncés en moins de deux semaines du 1er tour du scrutin présidentiel prévu pour le dimanche 29 juillet 2018.

Démarrée depuis le 20 juin, la distribution des cartes d’électeurs biométriques se poursuit dans les centres de Bamako, à l’intérieur du pays et dans les Ambassades et Consulat du Mali à l’extérieur.  Toutefois, dans certaines localités du Centre et du Nord du pays, elle n’a toujours pas commencé.

Sur les 8.000.442 d’électeurs inscrits dans le fichier, un taux de retrait d’environ 60% a été déjà fait. Soit plus de 4 millions de cartes retirées. La troisième Région administrative, Sikasso, occupe la première place avec plus de 71,42% de cartes enlevés sur plus de 1,313 millions d’inscrits. Elle est suivie par la Région de Ségou.

Tombouctou et Gao affichent respectivement plus 61,99 et 51,93% de cartes enlevées, soit plus de 300.000 inscrits chacune.

La Région de Mopti à cause de l’insécurité connait un faible taux de retrait. Le District de Bamako enregistre 40,32% de retraits sur plus de 1,197 million d’électeurs inscrits. Et la diaspora malienne enregistre environ 20% de cartes enlevées.

Pour cette présidentielle de 2018, le nombre de Bureaux de vote s’élève à plus de 23.000.

En charge des élections au Mali, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation œuvre pour la réussite escomptée d’une élection apaisée et crédible à travers ses différents démembrements (CENI, DGE) et les partenaires.

Signalons que la distribution des cartes d’électeurs est assurée par une commission mixte, composée des Représentants du Gouvernement et des partis politiques. La même Représentation se trouve dans tous les centres retenus pour la distribution.

Habi Sankoré

Source: Le SOFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.