SANS DÉTOUR

Grande Gueule : Le camouflet de la justice à la transition?

« La chambre d’accusation annule la procédure et les mandats de dépôt. Ordonne la mise en liberté», a balancé Me Abdourahamane Touré, l’un des avocats des personnes mis en cause dans la fameuse affaire dite du « Complot contre la sureté de l’Etat ». Ainsi, les sieurs Vital Robert Diop, directeur général du Pari mutuel Urbain (PMU-Mali), Youssouf Mohamed Bathily, activiste et chroniqueur radio, Aguibou Tall, directeur général adjoint de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (AGEFU) et Mamadou Koné, payeur général du Trésor public, ont recouvré leur liberté.

Quant à l’ancien Premier ministre Dr Boubou Cissé et Sékou Traoré, ancien secrétaire général de la Présidence de la République, cités dans le même dossier, ils n’étaient pas placés sous mandat de dépôt. Sauf que le premier est « introuvable» et le deuxième jouit de son statut de magistrat et de son rang de ministre au moment des faits présumés.

Cette décision de la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako, ce mardi 2 mars 2021, fait suite à l’examen du dossier, le mardi 16 février,  où « l’Avocat Général a requis la nullité de la procédure et la levée des mandats de dépôt »

Le réquisitoire du l’Avocat général, Alou Nampé, prédisposant d’un abandon des poursuites, a eu des effets escomptés.

« C’est un dossier vide, on a voulu instrumentaliser la justice », défend bec et ongles Me Kassoum Tapo, un des avocats de l’ancien premier ministre Boubou Cissé aussi accusé d’être l’instigateur du complot.

La « Cour » qui « a pris ses responsabilités en ordonnant la libération de ces jeunes cadres », se félicite un des soutiens des accusés.

Cette liberté immédiate ordonnée de tous les détenus sonne comme un camouflet à la transition. Car « l’annulation de la procédure met fin à cette affaire ». Selon l’ancien bâtonnier, le procureur qui avait déclaré qu’« un aucun procureur n’est fou pour classer ce dossier », serait manipulé.

Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *